|
Coulaines. Vice-champion d’Europe, le patineur Rémy Vignat vise les mondiaux en 2026... |
1
Rémy Vignat. © Le Maine Libre
Remy Vignat, 41 ans, habitant de Neuville-sur-Sarthe et licencié aux JS Coulaines, a participé au championnat d’Europe masters marathon en Allemagne. Les Français ont ramené deux titres de champions d’Europe, trois de vice-champions d’Europe et deux médailles de bronze. Remy Vignat fait partie des vice-champions.
Le Maine Libre : Depuis quand pratiquez-vous le roller ?
Rémy Vignat : « Jeune j’étais ceinture noire 2e dan de judo, en 2014 j’ai commencé à faire du roller en accompagnant ma fille et je suis aux JSC depuis 2018. »
Quel est votre rythme d’entraînement ?
« Mardi, mercredi et vendredi, c’est du roller. Le dimanche ou le reste de la semaine, c’est soit des sorties à vélo - seul ou en groupe - et parfois des courses le dimanche mais aussi de la préparation physique le vendredi. Je fais aussi de la course à pied. Pour être bon sur des courses de roller sur des longues distances, il faut travailler le cardio, l’endurance mais ce qui peut faire la différence, c’est la stratégie et là les courses de vélos m’ont beaucoup appris. »
Est-ce la première fois ou vous participiez au championnat d’Europe ?
« Non je l’ai déjà fait en 2022. Cette année, j’ai été sélectionné en catégorie Master 40 ans-50 ans, car j’ai 41 ans. Nous étions quatre dans cette catégorie. J’étais avec Vincent Esnault, Alexandre Garnache et Fabien Caron. »
Parlez-nous de ce championnat ?
« Le championnat avait lieu en Allemagne à Gross-Gerau, le circuit était sur route plutôt plat et en ville, la distance est celle d’un marathon, 42 km. Notre sélectionneuse Céline Laporte avait bien défini le rôle de chacun d’entre nous avec une stratégie qui avait comme objectif d’amener Vincent Esnault à la victoire. Et c’est ce qui est arrivé il s’est glissé dans une échappée et nous, derrière, nous cherchions à contrôler la course et le protéger Vincent. »
Votre deuxième place a été un bonus ?
« L’objectif numéro 1 était la médaille d’or de Vincent, mais le déroulement de la course a fait que j’étais aux avant-postes du peloton et j’ai gagné le sprint pour la deuxième place ce qui a été un plus pour l’équipe de France. »
Quel est votre objectif pour 2026Â ?
« C’est le championnat du monde, à moi de montrer à la fédé que j’ai le niveau. »