|
Coulaines. Vendre des huîtres : « c’est de la magie »... |
1
Alisson Lefèvre. © Le Maine Libre
Alison Lefèvre est ostréicultrice en Bretagne. Elle vient de s’installer sur le marché de Coulaines depuis la Toussaint.
Le Maine Libre : Pourquoi vous êtes-vous installés à Coulaines ?
Alison Lefèvre : « Nous étions à la recherche d’un nouveau marché pour l’hiver. Quoi de plus logique de revenir dans la commune qui m’a vu grandir ? Je suis en effet originaire de Saint-Pavace et j’ai fait une partie de ma scolarité au collège Jean-Cocteau. C’est à Coulaines que j’ai commencé à apprendre à conduire et j’ai longuement participé aux activités de la paroisse… J’y retrouve mes anciens voisins, mes anciens amis… Mes trois filles m’accompagnent et c’est un vrai bonheur pour moi de leur faire découvrir l’endroit où j’ai passé ma jeunesse. »
Vous partagez donc votre temps entre la Bretagne et la Sarthe…
« Exactement. Bien sûr, cela m’oblige à faire de nombreux allers-retours. Je suis à la production du lundi au jeudi et ici le week-end : le vendredi et le dimanche sur le marché des Jacobins et à Coulaines le samedi matin. J’ai débuté en octobre dernier. Cela s’arrêtera en mai pour reprendre au même rythme les années suivantes. »
Décrivez-nous votre entreprise
« Nos parcs sont situés dans le golfe du Morbihan à Larmor-Baden au cœur d’un courant marin appelé le courant de la Jument. C’est le deuxième plus fort d’Europe : cela rend nos huîtres plus charnues avec un goût de noisette. Pour les amateurs, nous élevons également des huîtres plus délicates élevées dans des eaux plus calmes. Notre équipe est composée de six ouvriers ostréicoles. Nous avons racheté cette production il y a deux ans et nous l’avons appelé La Destriée ».