|
Coulaines. Un dispositif contre sexisme et violences... |
1
« Renversante », l’un des spectacles au cÅ“ur dudispositif. © Le Maine Libre
Le programme proposé dernièrement par la municipalité contre le sexisme et les violences conjugales s’adressait avant tout aux plus jeunes. Il s’inscrivait dans le cadre des actions internationales de lutte contre les violences faites aux femmes.
Tout a commencé par « Starting-Block », un match spectacle qui a été présenté à un public scolaire le 18 novembre au gymnase Marius-Guillotin. Il s’agit d’une réflexion sur les inégalités entre les genres dans le sport, grâce à la transmission des histoires de femmes sportives qui ont osé et osent encore…
Il y a eu ensuite « Renversante », une pièce de théâtre jeune public présentée le 27 novembre au collège Jean-Cocteau et à la salle Henri-Salvador le 28 novembre avec une séance scolaire dans l’après-midi et une représentation tout public en soirée. Le spectacle était suivi d’un débat sur les stéréotypes de genres.  La lutte contre les stéréotypes hommes-femmes et la lutte contre le sexisme restent tristement une priorité,
commente Émilie Kasby, directrice du service culture. Ce fléau perdure et touche toutes les classes sociales ».
Parallèlement aux actions menées au fil du mois, les boulangeries et pharmacies de la ville ont distribué des sacs indiquant le numéro d’urgence (3919) et les structures à contacter pour les victimes de violences…