|
Coulaines. Rentrée sereine avec un enseignant dans chaque classe... |
1
Dans lacour de l’école Molière, Pascal Guibout (à gauche), adjoint au maire, Christophe Rouillon, maire, Kurt Kunde, conseiller, et Gilles Peguillan, responsable du service éducation ont fait le point sur la rentrée. © Ouest-France
« La rentrée s’est déroulée sereinement, avec un enseignant par classe. Ce matin, nous accueillons 776 élèves. Ce chiffre est à relativiser car l’an dernier, nous avons eu 50 inscriptions entre septembre et décembre. Ils devraient être 800 en décembre », assure Christophe Rouillon, le maire. « De 2019 à 2025, on a perdu près de 15 élèves par an », complète Gilles Peguillan, responsable du service éducation.
Gwenaël Le Cornec a pris la direction de l’école Molière où l’effectif se tasse. Il est stable à l’école Albert- Camus et progresse à Georges-Braque.
« La Ville a réalisé un premier guide des écoles pour les valoriser auprès des parents et des nouveaux habitants », poursuit l’édile. Parmi les atouts citons : la semaine de 4,5 jours, la continuité éducative entre le scolaire et le périscolaire.
Les trois écoles, le collège Jean- Cocteau, Les Maisons pour tous à Coulaines, les écoles Lucie-Aubrac, Camille-Claudel et le collège Léon- Tolstoï au Mans, bénéficient, sur appel à projets, du dispositif Cité éducative doté cette année de 180 000 € de l’État.
À l’école Georges-Braque, l’ascenseur fonctionne. Des travaux de sécurisation sont prévus ainsi qu’à Molière. À l’école Albert-Camus, la cour sera réaménagée avec de nouveaux jeux et de l’ombre.