|
Coulaines. L’extension de la vidéosurveillance est votée... |
Après les émeutes urbaines de fin juin 2023, lors desquelles la boutique de la Tabatière et l’accueil de l’hôtel de ville avaient été incendiés, le préfet et la police avaient demandé de moderniser et d’étendre la vidéosurveillance. Un sujet a été abordé plusieurs fois l’an passé et en mars.
Nous prévoyons d’installer environ quinze nouvelles caméras, à l’église, devant l’espace Henri-Salvador, la piscine et un logiciel permettant à la police de visionner les images en direct en cas d’incident flagrant. Pour les enquêtes, la police continuera de réquisitionner des images
, a détaillé Christophe Rouillon, le maire, lundi 26 mai. Ce dispositif, estimé à 80 000 € HT, bénéficierait d’une dotation de l’État de 80 %.
La délibération votée étend le périmètre vidéosurveillé à toute la commune et valide le secteur montré par l’édile. Ce point a suscité un débat. Il a été acté que chaque future zone vidéosurveillée ferait l’objet d’un vote du conseil municipal. L’opposition a voté contre.
Le comité d’éthique de suivi de la vidéosurveillance est modifié et passe de quinze à dix-huit membres.
Dans l’immeuble de la future maison de santé, la Ville a réservé à la Mancelle d’Habitation, un appartement T3 de 68 m2 au 5e étage, pour 221 801 € afin d’héberger deux stagiaires médicaux.