|
Coulaines. Futsal : le collège Cocteau 11e au France... |
1
Une belle aventure sportive et humaine pour Oscar, Hugo, Merlin, Léo, Axel, Gabriel, Alban, Florian, Ammar et Oliver. © Sébastien Labbé
Qualifiée pour le championnat de France à l’issue de finales académiques de futsal, l’équipe l’AS Jean Cocteau a pris la route de Pont-Audemer dans l’Eure le 31 mai dernier.
 Nous avions auparavant recruté un jeune arbitre de Luçon venu en train pour vivre l’aventure avec nous,
explique le principal Jérôme Maufray. La compétition a commencé le mercredi par poules de 4 équipes, avec un nul contre Pégomas (Nice) et une victoire contre Maiches (Besançon). Le jeudi fut plus compliqué puisque nous perdons le premier match qualificatif vers les phases finales contre Creil (Amiens) qui marquent le but de la victoire à 1 min de la fin du match ! Le match suivant contre Pont-à -Mousson (Nancy), perdu de nouveau dans les dernières minutes, nous envoie en dessous de la 10e place sur 16 équipes. Au final, le vendredi, après une ultime victoire contre Montreuil (Créteil) nous finissons à la 11e place de la compétition. »
Aucune défaite jusqu’au national
L’équipe est donc rentrée avec une pointe de déception mais le parcours réalisé est remarquable ! Oliver Braun, le jeune arbitre qui les a suivis a obtenu le niveau national d’arbitrage et les professeurs d’EPS accompagnateurs, Sébastien Labbé et Naomie Goulay sont très fiers du parcours et de l’état d’esprit de leurs élèves.  On n’a perdu aucun match jusqu’en national,
résume enthousiaste l’un des joueurs. Tout a commencé fin 2023, avec le tournoi de championnat des collèges du Mans. Nous avons été qualifiés pour le championnat départemental que nous avons remporté à Allonnes et nous avons représenté la Sarthe en régional, puis décroché (à l’arraché) le sésame pour aller jouer en national »
 !