|
Coulaines. Des lieux en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard... |
1
Encadrés par le portrait des professeurs assassinés, les collégiens ont lu des textes qu’ils avaient préparés avec leur professeur d’histoire-géographie. © Ouest-France
Jeudi matin, près de 70 personnes, dont une vingtaine de collégiens, assistaient à l’inauguration du chemin et de l’esplanade Samuel-Paty et Dominique-Bernard, assassinés dans l’exercice de leurs fonctions. Des plaques de rues ont été dévoilées sur le chemin bordant le nord de l’établissement et devant le collège Jean-Cocteau.
Au cours de la cérémonie, encadrés par les photos des deux professeurs, des élèves de 5e et de 4e ont lu la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, le poème Liberté de Paul Éluard… « C’est à l’école que se transmettent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Ici la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard vivra, à travers nous, dans chaque apprentissage », déclare une élève.
Jean-Baptiste Roux, professeur de lettres, a déclamé un hommage émouvant et remarqué aux deux enseignants tués. Son collègue Emmanuel Rondeau confie : « Donner les noms de ces deux pédagogues au chemin et à l’esplanade du collège, cela incarne les valeurs dans lesquelles les professeurs de l’établissement se retrouvent. »
« On peut avoir chacun sa religion ou pas. Mais, la laïcité fait que les religions ne prennent pas le pas sur les lois de la République », assure Christophe Rouillon, le maire.