|
Coulaines. Des bâches transformées en accessoires... |
1
Du recyclage mais pas que… © Afic
 Dans le cadre d’une commande des ambassadeurs de la transition écologique, un service de la Préfecture, nous avons mené une action qui consistait à transformer des bâches publicitaires usagées en accessoires réutilisables »,
explique Floriane Grout, coordonnatrice du secteur textile de l’Afic (Association formation insertion chantiers).
L’opération est le fruit d’un partenariat avec le chantier d’insertion de Coulaines. Tout a commencé par la collecte du matériel inutilisé auprès des services de l’État : 20 roll-ups publicitaires, soit 40 mètres de bâche.
Près de 100 heures de travail
Ensuite, quatre femmes, employées au sein de Fil & Fibres, l’un des ateliers de l’Afic, ont mis leurs compétences au profit de la valorisation du matériel à recycler. Elles ont créé des sacs de courses, des tote bags, des trousses, des pochettes ou encore des porte-cartes.
Chaque objet est unique. Il aura fallu une centaine d’heures de travail à Yevhenila, Kheda, Léa et Patricia pour mener à bien la commande, sous l’œil bienveillant de Shana Stanislas qui les encadrait. Le tout sera distribué au sein des services de la Préfecture, qui accueillera une exposition relatant les différentes étapes du projet en septembre dans ses locaux.
Le projet allie recyclage, sensibilisation aux problématiques environnementales, encouragement aux pratiques durables, réduction des déchets et valorisation des personnes éloignées de l’emploi.