|
Coudrecieux. Une mobilisation de sept ans... |
C’est par hasard, il a sept ans, que des riverains, dont Jean-Pierre Gosnet, ont appris que douze éoliennes de 165 mètres de haut devaient voir le jour dans la Forêt de la Pierre, sur les communes de Coudrecieux et Montaillé avec le promoteur Jpee.
L’association de préservation de l’environnement, Vent des Bois, a été créée en 2016. Elle est toujours présidée par Carole Bernard : Nous sommes passés d’une vingtaine d’adhérents à environ 150. Durant ces sept années, nous avons livré un grand combat mais une très belle histoire humaine est également née et elle ne s’est jamais essoufflée. Pour nous, cette décision constitue une grande victoire. Mais nous devons rester mobilisés !
Le 20 octobre 2021, le préfet de la Sarthe rejette l’autorisation du promoteur. Deux mois plus tard : Le 15 décembre, le promoteur dépose un recours contre la décision du préfet auprès de la Cour administrative d’appel de Nantes.
Début 2022, Vent des Bois décide d’effectuer une intervention volontaire dans cette procédure : L’association est accompagnée de 44 autres intervenants volontaires dont 38 riverains, quatre associations, un groupement forestier et une commune que nous remercions, pour soutenir la décision du préfet de rejeter le projet éolien.