|
Coudrecieux. Les anti-éoliennes organisent une randonnée... |
1
L’assemblée générale à Semur-en-Vallon, situé entre Coudrecieux et Montaillé, rassemblait notamment des riverains du projet éolien. © Le Maine Libre
Ils sont contre l’implantation d’éoliennes sur leur territoire, entre Coudrecieux et Montaillé (Sarthe), et continuent à le faire savoir à tout le monde. Pour se faire, ces habitants proposent de venir marcher dans les chemins coudrecélestins, dimanche 9 juillet 2023.
Les membres de l’association Vent des Bois ne manquent pas une occasion pour communiquer sur leur attachement à leur environnement et lieu de vie. Ils entendent bien continuer à décourager le promoteur d’installer des éoliennes à Coudrecieux et Montaillé. Et ils organisent une randonnée pédestre dimanche 9 juillet 2023, à la fois pour encore mieux se faire connaître de tous, et appeler à la préservation de l’environnement.
« Le promoteur a engagé un recours en justice »
Une marche qui résonnera comme une sensibilisation puisque depuis plusieurs années, des habitants sont confrontés à un projet d’implantation de douze éoliennes industrielles en forêt de la Pierre.
Bien que recalé par un arrêté préfectoral de rejet fin 2021, ce projet est plus que jamais d’actualité. Le promoteur JPee a engagé un recours en justice pour lequel nous sommes toujours en attente d’une date d’audience à la Cour d’appel de Nantes »,
rappelle la présidente, Carole Bernard, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Semur-en-Vallon.
« Des paysages à préserver »
Tous craignent un maillage de tout un territoire qui risque de se retrouver entouré d’éoliennes
.
Des représentants de deux autres associations sarthoises concernées par des projets identiques, ont pu s’exprimer. Philippe Moulènes pour Vent Contraire en vallée du Loir et Régis Guédet pour Contre Vents Chavaignais, nouvellement créée dans la commune de Saint-Michel-de-Chavaignes. »
Et les défenseurs de Vent des Bois montent au créneau concernant l’implantation de ces machines sur les hauteurs de villages avec des paysages et une nature encore préservés. Rappelons que le président du Département, Dominique Le Menèr réaffirme son soutien à nos actions de préservation de la biodiversité, des paysages et du patrimoine en général.
Sur les chemins de Coudrecieux
L’association organise dans ce sens, une balade sur les chemins de Coudrecieux, invitant à découvrir des plantes et des arbres qui livreront leurs usages anciens, leurs secrets et même leurs légendes, avec l’éclairage d’une animatrice de la Société d’étude et de protection de l’environnement Nord et Est Sarthe (Sepenes).
Pratique
Dimanche 9 juillet 2023, avec le concours de la Sepenes, rando « Nature et Merveilles ». Rendez-vous à 9 h 30 sur le parking de l’ancienne gare. Gratuit. Prévoir un pique-nique.
Les inscriptions sont recommandées au 06 79 19 78 30.
Plus d’informations sur vent-des-bois.blogspot.com