|
Coudrecieux. La laine feutrée à découvrir, ce week-end... |
1
Annie et Pascale partagent leur passion à l’Atelier. © Le Maine Libre
Au cœur de l’Atelier à Coudrecieux, deux artistes textile, Pascal Bertrand et Annie Heuzard, ont pour habitude de se retrouver régulièrement autour de leur passion, le feutre de laine qui leur permet de réaliser de très belles œuvres et objets.
Si le processus du feutrage de la laine demande du temps : La laine feutrée est un matériau incroyable, qui nous permet de créer des objets artistiques sortis de notre imagination.
L’art de feutrer la laine
C’est après avoir exploré le modelage terre et l’art textile, que Pascale découvre la technique du feutrage de la laine : Inspirée par la nature et guidée par ma passion pour le jardinage, j’aime façonner des pots et des sculptures feutrées proches du monde végétal et minéral.
Pour Annie, c’est une passion que ne l’a plus quittée depuis qu’elle s’est rendue aux Rencontres européennes et internationales de la laine près d’Aubusson : Un grand marché artisanal où j’ai eu l’opportunité d’essayer dans un petit atelier.
C’est à l’issue d’un processus alliant technique et savoir-faire, que naissent de superbes créations entre les mains des deux artistes, qui font partie des Ateliers coudrecélestins des artistes associés : On peut utiliser de la laine brute issue de moutons de race locale. Au contact de l’eau tiédie et sous l’action du savon de Marseille et du frottement, les fibres forment une masse compacte, le feutre de laine.
Elles n’ont de cesse de faire partager leur passion hors les frontières de leur village : Des expositions, des ateliers de démonstration, nous participons à des festivals. Nous organisons également des stages par l’intermédiaire de l’association sARThelaine.
Des qualités et utilisations insoupçonnées
Créée sur le secteur à l’initiative de Sarine de Bruin la fileuse de Tuffé, Serge Heuzard le tisseur, Olga Drouet la créatrice de mode vestimentaire, Annie Heuzard et Pascale Bertrand les créatrices feutrières, l’association sARThelaine compte une dizaine de membres tous aussi passionnés par cette technique millénaire du feutre de laine, Qui permet d’obtenir des objets d’un seul tenant, sans joint, ni couture, ni colle. C’est une matière aux propriétés multiples qui permet une expression artisanale et artistique sans limite pour créer des sacs, des vêtements, des créations de décoration, des chapeaux, des isolants pour l’habitat, etc. ».
Dans le cadre du Boucan des arts à Lavaré, exposition avec démonstrations par des membres sARThelaine, samedi 2 et dimanche 3 septembre.
Infos : pascanine.artiste-com.com