|
Coudrecieux. Annick Hoguin, la présidente des randonneurs passe la main... |
1
Annick et Jean-Claude ont évoqué toute une histoire qui a fait qu’aujourd’hui le territoire communal compte plus de 35 km de chemins de randonnée. © Le Maine Libre
Depuis la création de la Randonnée coudrecélestine, il y a vingt ans, Annick Hoguin veille sur le balisage et l’entretien des chemins de randonnée du territoire communal.
Annick Hoguin présidente et fondatrice de l’association de la Randonnée coudrecélestine basée à Coudrecieux, depuis une vingtaine d’années, a décidé de passer la main. Tout en restant membre du bureau.
C’est sous l’impulsion de quelques amoureux de la marche, de la nature et du patrimoine que l’association a vu le jour. Trois des fondateurs en font encore partie, Annick et Monique mais aussi Jean-Claude Pellemoine qui a eu l’idée de permettre aux bonnes volontés, d’œuvrer à préserver et restaurer les chemins et mettre en place des actions, des animations au cœur d’une association structurée ayant toujours des projets sous le coude, avec des bénévoles dynamiques. En tant qu’association, nous avons une vitrine extérieure hors Covid
. L’idée consistait aussi à permettre aux habitants de s’approprier leur territoire, le patrimoine naturel, bâti et paysager.
35 km de chemins de randonnée, avec les variantes
Aux côtés de son équipe en tant que présidente, Annick a effectué une première démarche : « Le classement des chemins de la commune au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées, ce qui les a protégés ainsi de toute opération de vente. Le territoire en compte quand même environ 35 km avec les variantes. »
Un parcours à thème
Puis, avec les autres bénévoles, elle a entrepris un chantier important, fait pour durer dans le temps : L’entretien, la mise en place de la signalétique sur des plots en granit en partenariat avec la commune, mais aussi l’installation de pupitres offrant un plus aux randonneurs au niveau des Loges, du bourg, et la Verrerie toujours en lien avec la terre, l’architecture, etc. et l’évolution du bâti. C’est un très gros travail mais pérenne. Aujourd’hui, de nombreux randonneurs apprécient marcher tout en découvrant les richesses du territoire.
Partenariat des collectivités
Tout un cheminement qui a été possible grâce aux partenariats de collectivités : La commune mais aussi la Communauté de communes du Pays bilurien qui, à l’époque était dotée d’une commission Chemins de randonnée et le Pays du Perche sarthois.
Divers projets ont ainsi vu le jour : Des randos à thème, l’installation d’une porte d’entrée des randonnées du territoire communal mais aussi des parcours dans les communes limitrophes, Place de la Gare sous forme d’un grand panneau, etc. En vingt ans, s’est créée une importante dynamique.