|
Coronavirus. Nos réponses à vos questions… pour faire les courses... |
2
Les magasins alimentaires restent ouverts pendant l’épidémie de coronavirus. © e Courrier de l’Ouest – Josselin CLAIR
A la suite de notre appel, nous avons reçu de nombreuses questions concernant les mesures de confinement. Retrouvez ici des éléments de réponses concernant un sujet très pratique : les courses.
Les questions sont nombreuses, et beaucoup se rejoignent. Retrouvez ici les réponses ou pistes de réponses aux principales préoccupations. Pour rappel, le gouvernement a mis en place un site internet apportant de nombreuses précisions et un numéro vert pour répondre à vos questions sur le coronavirus : 0 800 130 000 (ceci n’est pas un numéro d’urgences, et n’apportera pas de réponses médicales).
En plus de la question de Martine, de nombreux autres internautes se demandent s’ils peuvent se faire accompagner pour faire les courses, parce qu’ils n’ont pas de permis, parce que leurs enfants ne peuvent pas rester seuls à la maison, parce qu’ils ne peuvent pas porter de charges lourdes…
D’un point de vue sanitaire, il est fortement déconseillé d’être à plusieurs dans un même véhicule. Même si sur son site, le gouvernement tolère le covoiturage pour effectuer les déplacements autorisés (chaque passager du véhicule doit avoir son attestation), la règle de base est de limiter au maximum les déplacements, et de les faire seuls, notamment pour les courses.
Le bon sens veut que si dans un couple ou dans un foyer, l’un a des difficultés à se déplacer ou à faire ses courses seul, ou n’a pas de permis, celui qui peut conduire se déplace seul et fait les courses seul.
Si vos jeunes enfants doivent vous suivre, prenez toutes les précautions nécessaires, et aussi une attestation pour eux. Pensez aussi aux drives (commandes par internet) ou à la livraison, très pratiques.
Sur BFM TV, Atanase Périfan, président de la fédération européenne des solidarités de proximité, conseille de faire faire ses courses par un voisin quand on ne peut pas les faire soi-même. En prenant les précautions d’usage au moment de la « livraison ».
Les courses ou la pharmacie ne sont pas une promenade, qui elle peut se faire (dans un rayon d’un kilomètre et moins d’une heure) accompagnée des personnes confinées dans le même domicile.
Les courses, c’est tout seul, et au plus près.
D’autres personnes nous ont signalé se voir refuser l’entrée à des magasins alors qu’ils étaient deux ou plus.
De nombreux commerçants filtrent les entrées et n’autorisent l’accès à leur établissement qu’à une personne d’un même foyer afin de limiter le nombre de clients dans le magasin et ainsi limiter le risque de contagion.
Ne s’agissant pas de promenades, la règle est que vous devez faire les courses seuls.
S’agissant des familles monoparentales, une tolérance peut être accordée. Sans garantie…
Oui. L’esprit est d’aller au magasin au plus proche, même s’il est à plus d’un kilomètre. La règle « un kilomètre et une heure maxi » s’applique aux déplacements brefs liés soit à l’activité physique individuelle des personnes (hors sport collectif et sans proximité avec d’autres personnes), soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
Les grandes surfaces restent ouvertes. Le gouvernement n’évoque pas si la puériculture fait partie des achats de premières nécessitée. Vos achats doivent se limiter à l’indispensable, comme du lait, un biberon, des couches…
Comme Michel, d’autres lecteurs et lectrices souhaitent utiliser leur vélo pour faire les courses à côté de chez eux.
Les sorties sportives et les promenades à vélo sont interdites. Mais la bicyclette est considérée comme un moyen de transport pour effectuer les sorties autorisées (hors promenades et sport, donc). La situation, floue, a été éclaircie récemment, comme le rapporte le site du Monde.
Les commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé font partie de la liste des commerces autorisés à ouvrir.
Force est de constater que tous ont fermé. Sauf que très récemment, plusieurs enseignes ont mis en place des points de retrait. L’attestation précise toutefois que votre achat devra concerner un besoin de première nécessité. Ce qui est sujet à une appréciation quelque peu subjective.
La question a été posée plusieurs fois. Oui, vous pouvez faire les courses à pied à côté de chez vous, mais vous devez avoir une attestation et cocher la case « achats de première nécessité ». La nouvelle attestation est ici.
Pas de réponse par contre à un autre internaute qui, habitant à 2,5 km de ses commerces, veut y aller à pied.
Il va falloir changer les habitudes ! Comme Philippe de nombreux internautes, pour des raisons de budget, de choix, de type de produits, aimeraient faire leurs courses où ils veulent.
La règle fixée par le gouvernement est « le déplacement bref et à proximité du domicile ». Vous pouvez faire plusieurs kilomètres pour faire vos achats de première nécessité uniquement si vous n’avez rien de plus près. En résumé, vous devez faire vos courses dans le magasin le plus proche.
Quand le télétravail n’est pas possible, comme dans le commerce, les employeurs doivent prendre des précautions pour assurer la sécurité des salariés. A chaque magasin de prendre des mesures, en fournissant des masques, en mettant en place des protections autour des caisses, en limitant le nombre de clients dans le magasin…
Quand vous revenez à votre domicile après avoir rempli vos sacs à provisions, il convient de prendre quelques précautions, rappelées par le site du gouvernement : « Il est recommandé de bien suivre les règles d’hygiène des mains en rentrant des courses et après manipulation des produits alimentaires. Il est également important de laver fruits et légumes, comme d’habitude, en suivant les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire disponibles sur le site de l’ANSES. Désinfecter les conserves, passant peu de mains en mains, n’est cependant pas jugé utile, car le risque de contamination par ce biais est très faible ».
>>>Les réponses fournies sont valables en date du jeudi 26 mars 2020 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle. Rappelons que le confinement reste la règle et que les déplacements doivent rester une exception.