|
Coronavirus. Carte du déconfinement : la Sarthe change de couleur... |
4
Le classement en vert ou en rouge ne devrait pas impacter la rentrée en primaire, mais avoir une incidence sur celle des collégiens. © Photo d’illustration Le Maine Libre – Yvon Loué
Ce mercredi 6 mai 2020, le département de la Sarthe vient de passer en vert sur la carte provisoire du déconfinement du ministère de la Santé, dont la version définitive est attendue ce jeudi 7 mai.
[Profitez de 3 mois d’abonnement à l’offre Pack plus pour 1€. En savoir plus.]
Depuis le jeudi 30 avril, le département de la Sarthe était en orange sur la carte provisoire du déconfinement. Et depuis ce dimanche 3 mai, la Sarthe était le seul département de la région à rester de cette couleur, tous les autres étant en vert.
La situation a changé ce mercredi 6 mai, juste avant la publication tant attendue, ce jeudi 7 mai, de la version définitive. La Sarthe vient de passer en vert. Cette carte est publiée et mise à jour chaque soir par le ministère de la Santé.
Circulation moins active du virus
Ce changement est dû à l’un des deux critères, celui de la « circulation active du virus » (proportion de passages aux urgences pour suspicions de Covid 19) : le département de la Sarthe était en orange sur ce point (6-10 %) et vient donc de passer en vert (0-6 %).
Concernant l’indicateur « tension hospitalière sur les capacités en réanimation » (taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid 19 par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie), la Sarthe reste en vert (0-60 %).
Carte définitive jeudi
C’est la synthèse de ces deux critères qui permet d’établir la carte provisoire en vue du déconfinement le lundi 11 mai, la version définitive étant attendue pour ce jeudi 7 mai, avec seulement deux couleurs, le vert et le rouge.
Le déconfinement sera plus strict pour les départements en rouge (notamment une rentrée retardée pour les collèges et le maintien de la fermeture des parcs et jardins).
Garder les bonnes habitudes
Orange, vert ou rouge, la couleur ne doit pas faire changer les comportements et les bonnes habitudes prises pour éviter la propagation du virus, notamment les fameux gestes barrières, et le respect du confinement, qui reste en vigueur jusqu’au dimanche 10 mai inclus.
Le maire du Mans Stéphane Le Foll rappelle ces consignes et remercie au passage l’hôpital du Mans, l’ARS et la préfecture.
La Sarthe passe ce soir en vert. C’est une bonne nouvelle mais cela oblige à rester vigilant et à respecter les gestes barrières. Je tiens à remercier l’hôpital du Mans @CHLeMans , l’@ars_pdl et l’implication de Monsieur le Préfet de la sarthe @Prefet72
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) May 6, 2020
+ Sarthe : les hospitalisations repartent à la hausse ce mercredi 6 mai
Inscrivez-vous à notre newsletter régionale spéciale coronavirus en cliquant ici.