|
Cormes. Le cormier, un arbre oublié au service de la transition agroécologique... |
1
La France ne compte que 800Â cormiers. © Archives Le Maine Libre
L’association Cormier sorbus domestica a organisé sa cinquième assemblée générale à la mairie de Cormes. L’occasion de mesurer tout le travail effectué par les membres et les bénévoles répartis dans tout l’Hexagone.
Cormier sorbus domestica, « association de niche » regroupe 80 adhérents en France. Évelyne Moinet, la présidente, lance un appel aux volontaires pour « aider aux différentes tâches administratives importantes vu l’impact de l’association ». Elle veut agir pour la biodiversité et la transition agrobiologique. Les moyens : depuis 2021, participation à un programme de recherche par le biais d’un collectif de partenaires citoyens, associatifs et institutionnels travaillant sur un projet nommé C3 R (Cormier réseau, ressource, résilience). L’enjeu de promotion et de valorisation du cormier a une dimension nationale et européenne déjà concrétisée par le parc européen du cormier démarré à Cormes avec quatre sujets plantés courant décembre.
Pas moins de 35 heures de travail ont été consacrées à l’inventaire cartographique des 800 cormiers répartis dans l’Hexagone – dont 600 en Sarthe – pour un usage interne sur Géo portail. Un inventaire qui a mis en évidence la disparition de nombreux cormiers et démontre « l’urgence de planter, greffer pour conserver toutes les variétés possibles ». D’ailleurs, les bénévoles plantent sur leur terrain et greffent leurs sujets à partir de greffons sarthois ou provenant de différents pays européens dans le but de « garder des origines intéressantes pour des productions fruitières et de rameaux pour en faire des greffons ». D’autres bénévoles s’inscrivent dans une autre démarche de recherche avec « Popote de la corme » afin de diffuser « l’intérêt pour le cormier par la cuisine en testant de nouvelles recettes ». Ce qui fera l’objet d’un livre consacré au fruit du cormier pour remplacer le traité du cormier maintenant épuisé et qui « ne sera pas réédité à la suite d’une décision collégiale ». Le nouveau programme de l’année démarre dès mi-mars par la réunion annuelle avec les partenaires du collectif C3R à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine).
Site de l’association : www.cormier-sorbusdomestica.com/