|
Contre les incendies, les propriétaires forestiers s’unissent pour protéger les forêts du sud-est du Mans... |
1
En Sarthe, ces propriétaires forestiers veulent préserver les bois des incendies. © Mathieu Pattier / Archives Ouest France
Des propriétaires forestiers se sont réunis, mardi 28 octobre 2025, à Parigné-l’Evêque (Sarthe). Ils prévoient de créer une association syndicale libre autour du massif forestier « Bercé Vaugautier ».
Les actions de la charte forestière du sud-est manceau se concrétisent. Mardi 28 octobre 2025, des propriétaires forestiers se sont rencontrés à l’hôtel communautaire de Parigné-l’Évêque (Sarthe) sous l’impulsion de la communauté de communes et du centre national de la propriété forestière. Tous sont désireux de protéger collectivement la forêt contre les incendies.
Pour ce faire, ils envisagent de créer une association syndicale libre (ASL) autour du massif forestier n°9, celui de « Bercé-Vaugautier ». Il couvre notamment la commune de Saint-Mars-d’Outillé et les parties sud de Brette-les-Pins, Challes et Parigné l’Évêque.
Cette ASL doit permettre aux propriétaires « de mutualiser les moyens et les compétences pour l’entretien des pistes, des points d’eau et des pare-feux, d’obtenir des financements publics ou privés pour les travaux collectifs de prévention et de coordonner les actions locales de gestion durable », détaille la communauté de communes dans un communiqué.
8 000 hectares à préserver
Au cours de la réunion, plusieurs participants se sont portés volontaires pour constituer le bureau provisoire de l’association. La première réunion du bureau est fixée au vendredi 14 novembre 2025, à  18 h 30, à l’Hôtel communautaire de Parigné l’Évêque.
Pour rappel, la charte forestière du sud-est manceau, signée en avril 2025, fixe parmi ses priorités la prévention des incendies, le regroupement des propriétaires et la valorisation durable du patrimoine forestier. « Cette démarche collective traduit concrètement la volonté du territoire de préserver ses 8 000 hectares de forêts et d’anticiper les risques dans un contexte de changement climatique », concluent les élus.
Contact : tél. 02 43 40 09 98 ou par mail : jfontaine@sudestmanceau.com