|
Contre les cambriolages, la gendarmerie veut recruter et former des habitants de Vion... |
1
Le lieutenant Kichenama a présenté le dispositif Participation citoyenne aux habitants de Vion, jeudi 23 mai 2024. © Ouest-France
La gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe est intervenue à Vion, jeudi 23 mai 2024, pour présenter le dispositif Participation citoyenne, une mesure de lutte contre les cambriolages impliquant des habitants en communication directe avec les gendarmes.
« Nous avons eu 70 cambriolages en deux mois dans le sud du département », a souligné Steven Kichenama, lieutenant à la tête de la brigade territoriale autonome de Sablé-sur-Sarthe. Jeudi 23 mai 2024, la gendarmerie a organisé une réunion publique dans la salle municipale de Vion. Le but de l’intervention : trouver des volontaires pour intégrer le dispositif Participation citoyenne, dédié à la prévention des cambriolages.
« Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une petite formation pour reconnaître les comportements qui doivent vous alerter », a précisé le militaire, devant une trentaine d’habitants venus s’informer.
Dans une conversation privée d’un réseau social avec la gendarmerie, l’habitant référent pourra alors signaler les choses suspectes dans son quartier. « Après, il s’agit aussi de votre propre feeling, sur un véhicule qui passe plusieurs fois devant chez vous… »
La peur de « représailles »
À la fin de la réunion, environ une dizaine de personnes ont rempli une fiche pour se porter volontaire. Sur le principe, nombreux jugent la démarche intéressante. « Je trouve ça bien. Cela permettrait à tout le monde de se sentir rassuré, témoigne une habitante. Je connais plusieurs personnes qui ont déjà été cambriolées, dans des lotissements qui ne sont même pas isolés. »
D’autres habitants s’inquiètent de « représailles ». « Comment s’assurer que ça ne va pas se retourner contre nous ? Que nous n’allons pas devenir des cibles pour se venger ? », s’interroge une femme.
Le lieutenant de la brigade s’est voulu rassurant. Avant Vion, d’autres communes du Pays sabolien ont d’ailleurs rejoint le dispositif : Auvers-le-Hamon, Solesmes et plus récemment Juigné-sur-Sarthe.