|
Connerré. La Formule 1 des années 80 en spectacle... |
1
Un récit de vie qui interroge sur les notions de technologie et de progrès avec humour malgré tout. © Marie Pétry
La saison culturelle en Gesnois bilurien fait étape à Connerré avec « L’Effet de Sol » mêlant théâtre et musique, samedi soir, à la salle de la Passerelle. Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes de la compagnie Supernovae, retracent la vie et le destin tragique de ce pilote automobile légendaire, planétaire, des années 80. Un homme, une femme, des micros, des éléments de moteur, une batterie. Un spectacle populaire, autour de la culture populaire, drôle, burlesque, rock. Un engouffrement dans la spirale de la compétition, la vitesse, l’ambition. Un défi à la mort. Un rythme effréné. Qui frôle le décollage. Attachez vos ceintures ! C’est l’histoire de Gilles Villeneuve, narrée. Son histoire avec la vitesse, les automobiles et leurs progrès en performance, la Formule 1, Ferrari, son duel fratricide avec Didier Pironi. Sa mort en course, la mort de Pironi quelques années plus tard. Une histoire digne des tragédies grecques, pleine de rebondissements, à la fois injuste, terrible, profondément logique. Le projet est de porter un regard sur notre quotidien « moderne », sur le progrès et sa ribambelle de dépliants-propagande de bonheur et de confort, qui résonnent fort avec le monde de la Formule 1 et sa recherche de dépassement, de goût du risque, danger, au milieu d’une technologie sidérante, aujourd’hui ultra-sécurisée.
Des hommes qui tournent en rond
La Formule 1, ce sont d’abord et avant tout des hommes qui tournent en rond sur un circuit à l’intérieur de voitures qui vont très vite ; voitures regardées par d’autres hommes passionnés, autour du circuit, le tout filmé par des caméras qui permettent à des millions d’autres hommes dans le monde de regarder avec la même passion ces hommes tourner en rond à l’aide de machines de plus en plus onéreuses et performantes, tant au niveau des voitures que des caméras qui captent et retransmettent… Nous relatons son amour de la vitesse, de la liberté, son désir de puissance qui le mènera à sa perte. Une histoire qui résonne avec la folie et la frénésie de notre société où nous sommes sollicités de toutes parts et à tout instant, engouffrés aussi dans une spirale infernale.
De son côté, Hélène Gouin, en charge de la programmation de l’association Théâtre Épidaure, apporte une précision pour la soirée : À partir de 20 heures, afin que les parents puissent profiter,
les Espaces jeunesses du territoire proposent un accueil sur place (tarif au chapeau) pour les enfants à partir de 3 ans et sur inscription ».
Le 19 octobre à 20 h 30, dès 12 ans. Durée : 1 h 30. Billetterie : 5 €, 10 €. Contacts : www.theatre- epidaure.com ou 0243 35 56 04.