|
Connerré. L’échangeur autoroutier de l’A11 devrait ouvrir fin mars 2021... |
1
Arnaud Mongella s’inquiète de la sécurité dans le bourg pendant trois mois. © Le Maine libre
Les travaux de l’échangeur autoroutier de Connerré-Beillé se poursuivent. En ce début novembre 2020, le maire Arnaud Mongella s’interroge sur la sécurisation du bourg.
Actuellement, la fin des travaux liés à l’échangeur autoroutier est bornée par deux dates : fin mars 2021 avec ouverture de l’échangeur, et fin 2023 qui marquera la fin de la réalisation totale du barreau autoroutier (engagement du Département).
La commune demande une ouverture simultanée de l’échangeur et de la liaison
Mais le maire de Connerré, Arnaud Mongella, s’interroge : « Entre ces deux dates se pose une question : comment garantir la sécurité de la population face à la densification du trafic routier ? Nous savons que le Conseil départemental privilégiait le passage du trafic, rue de la Gare, jusqu’à la fin 2023 ».
Pour autant, « la solution de la rue de la Gare ne nous paraît pas tenable pour la sécurité des riverains et des écoliers de l’école Jean-Rostand. Nous savons également que la première phase du barreau et la voie douce située sur le territoire de Connerré seront terminées fin juin 2021 ».
Un sens unique pour les poids lourds
Ce retard n’est pas sans poser des problèmes pour la sécurité, même pour une durée de trois mois. « Aussi, nous demandons que l’ouverture de l’échangeur, de la voie douce et de la première phase du barreau, soient simultanées. Nous travaillons dans ce sens avec la société Vinci et les services de l’État. »
D’ici fin 2023, sera mis en place un sens unique pour les poids lourds, qui pourrait être éventuellement étendu aux véhicules légers, afin de diluer le trafic dans la commune. « Suite aux échanges que nous avons eus avec le Département, il sera donc réalisé des aménagements pour permettre la gestion de ces nouveaux flux, rue du Petit-Pont et route des Landes. L’action coordonnée de la Ville et du Département devrait permettre d’attendre la fin de la réalisation de la totalité du barreau autoroutier, en garantissant au mieux la sécurité. »
+ À lire aussi : Beillé. Dans les coulisses du chantier de l’échangeur autoroutier