|
Connerré. Il y a 80 ans, deux avions américains tombaient à Connerré... |
1
Le lieutenant Allen Eacott. © Collection personnelle / Jacky Emery
Il y a un peu plus de 80 ans, le 8 juin 1944, deux aviateurs américains entrent en collision dans le ciel à Connerré.
Les habitants savent maintenant que les alliés ont débarqué en Normandie. C’est ce même jour que va avoir lieu au-dessus d’eux un drame qui coûtera la vie à un lieutenant de l’US Army Air Force. L’après-midi, les +chasseurs P-51 des lieutenants James F. Scott et Allen Eacott entrent en effet en collision.
Protégé dans une famille
Ces deux aviateurs appartiennent à la 334e escadrille du 4e groupe de chasse de la 9e US Army Air Force. Après avoir décollé d’Angleterre et accompli leur mission de bombardement, ils rentrent à leur base.
Allen Eacott a coupé la queue du P-51 de James Scott.  Celui-ci tombe en flamme dans la rue de la Jatterie. Le malheureux y périt carbonisé. Celui d’Allen Eacott tombe rue des Lindennes. Le pilote a plus de chance puisqu’il saute en parachute, prend la fuite et sera protégé par la famille Guilmin.Â
Après la collision
James F. Scott est enterré au cimetière de Connerré comme inconnu et considéré comme Canadien avant d’être rapatrié au Texas.
Allen Eacott, avec l’aide du Docteur Delestre, rejoint le maquis de Freteval, en Eure-et-Loir, et avec 250 autres aviateurs alliés est libéré en août.
80 ans après, la mémoire de cet évènement est toujours présente. En 2008 était organisé un week-end de souvenir pour rendre hommage à ces deux pilotes ainsi qu’aux aviateurs qui avaient été cachés par le maquis du Bois de la Croix. Des célébrations qui s’étaient déroulées en présence des familles.
80 ans après,  reste à nous à entretenir le souvenir de ces jeunes hommes venus de si loin pour rendre à notre pays sa liberté et sa dignité. Les cérémonies de 2008 ont été un point fort pour ancrer cela dans la mémoire collective notamment celle des plus jeunes »,
souligne le Sarthois Jacky Emery.
Recherche documents
Mais le chercheur de crashs, comme il se définit lui-même, considère que  malgré le temps qui passe, il y a toujours des morceaux du puzzle qui me manque. Les personnes qui auraient des informations ou des documents à partager peuvent me contacter.Â
Contact : jackyemery72@outlook. com, 02 43 47 65 71, 06 45 32 90 13.