|
Connerré. Expliquer les enjeux de la biodiversité aux enfants... |
1
Sous forme de jeu, les enfants apprennent ici la migration. © Ouest-France
Si la Région Pays de la Loire n’avait pas souhaité renouveler son action « Pays de la Loire Grandeur Nature ». Les fédérations départementales de la pêche et de la chasse et l’Office français de la biodiversité ont souhaité poursuivre ces journées d’informations auprès des jeunes.
Jeudi, sur le site de l’étang des Landes, 200 élèves des écoles de Connerré et de Lavaré (du CE1 au CM2) ont été accueillis. Ils ont pu participer aux démonstrations et explications des techniciens de ces institutions.
Aidés dans cette démarche par le Syndicat du bassin-versant de l’Huisne Sarthe, de la Maison familiale rurale des Forges et quelques autres partenaires significatifs des enjeux de la biodiversité.
Une diziane de stands ont permis aux enfants de comprendre la vie aquatique des rivières et étangs, la migration, découvrir la loutre, le castor, les insectes, les amphibiens, les oiseaux, mais aussi entrevoir la restauration des rivières ou la préservation des haies.
« On parle nature et enjeux du milieu aquatique aux travers d’ateliers, de démonstrations et d’explications. C’est très ludique et les enfants sont demandeurs », s’est réjoui Pierre Louis Chevreau, administrateur de la Fédération des chasseurs de la Sarthe.