|
Connerré. Cet aviateur tombé le 8 juin 1944... |
1
La famille Rose à Connerré. © Le Maine Libre
Le 80e anniversaire de la Libération permet de mettre en lumière nombre d’évènements qui souvent sont restés un peu dans l’ombre dont ceux qui ont eu lieu à Connerré.
Tombé chemin des Lindelles le 8 juin 1944, le lieutenant Allen, grâce à l’aide des habitants des communes alentour et du Docteur Delestre, parvint à s’éloigner de Connerré. Vers la fin juin il sera dirigé vers la forêt de Fréteval (41) pour rejoindre un maquis qui stocka 152 aviateurs alliés qui attendaient depuis quelques semaines que l’avancée alliée les libère. C’est « l’opération Marathon », un commando américano-britannique, qui le 15 août 1944 perça le front pour sortir ces jeunes hommes de la clandestinité.
Il y a quelques jours, en avance sur la date anniversaire, a été organisé un week-end dans cette forêt afin que chacun puisse comprendre la vie des aviateurs en ces lieux. Une quarantaine de familles alliées ont pu y participer. Parmi elle, celle du Lt Eacott Allen. La famille Rose est venue spécialement du Texas. Jan Rose, nièce d’Eacott, était là avec Austin, son mari, et Will, leur fils.
Passé le week-end à Fréteval, la famille Rose a remis ses pas dans ceux du Lt américain, après un passage souvenir par le site du Bois de La Croix. De Connerré à Dollon en passant par Duneau, guidée par Jacky Emery, aidé des familles Dupont, Majack et Rivière, la famille américaine a pu refaire en partie le chemin réalisé par leur oncle il y a plus de 80 ans.
Reste à retrouver, un jour, le parcours réalisé par l’aviateur entre Dollon et la forêt de Frétaval. Mais Jacky Emery considère que malgré le temps qui passe, il y a toujours des morceaux du puzzle qui manquent.
Les personnes qui auraient des informations ou des documents à partager avec lui, peuvent le contacter au : 0 243 476 571 / 06 45 32 90 13 ou jackyemery72@outlook.com