|
Conlie. Une convention pour la sécurité des Conlinois... |
1
De gauche à droite : Olivier Compain, sous-préfet de l’arrondissement de Mamers ; Christian Lemasson, maire ; Claire Moquet, cheffe d’escadron de la compagnie de gendarmerie du Mans. © Ouest-France
Samedi, une convention de participation citoyenne a été signée. Elle dure trois ans et pourra être renouvelée. Elle consiste à mettre en place une coopération étroite entre les citoyens, la commune et la gendarmerie.
Le système : en cas de comportement suspect, d’événement inhabituel, le citoyen contacte la gendarmerie pour signaler les faits. « Le dispositif est double : en amont, prévenir la délinquance ; en aval, aider à résoudre les affaires », précise l’adjudant Mickaël Paineau. « Un groupe WhatsApp a été mis en place exprès. Mais attention : il ne s’agit pas de faire de la délation. »
Créer un sentiment de sécurité est l’objectif primordial. Les partenaires saluent l’implication de chacun. Quelle que soit leur activité, une vigilance peut être décisive.
Dix-huit citoyens bénévoles se sont déjà engagés dans la démarche. Toute personne peut se porter volontaire à tout moment en contactant la gendarmerie ou la mairie.