|
Conlie. Un contrat local de santé mis en place... |
1
Léa Potin recrutée pour mener à bien ce contrat de santé. © Le Maine Libre
Valérie Radou présidente et Stéphan Domingo directeur territorial en Sarthe de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire ont conjointement lancé un contrat local de santé (CLS) pour le territoire de la 4CPS.
Élus, professionnels de santé, représentants d’organismes sociaux sont venus à leur rencontre découvrir les actions prévues et échanger sur les enjeux de santé publique au niveau local.
Améliorer la santé pour tous
Trois étapes pour ce contrat de santé, la première une présentation faite lors de cette réunion, la deuxième un diagnostic qui fera ressortir les besoins de la population en matière de santé définissant alors les actions à mettre en place et la troisième étape sera la signature du contrat dans un an. Le diagnostic portera sur plusieurs déterminants : santé, éducation, mobilité, environnement et alimentation.
Cette mobilisation autour de la santé est l’expression d’une dynamique locale, pour être au plus près des préoccupations de la population.
Léa Potin sera la coordinatrice
Recrutée pour une durée de trois ans, Léa Potin sera la coordinatrice du CLS. Cette dernière a déjà exercé dans des fonctions similaires au sein de la communauté urbaine d’Angers, après avoir obtenu un doctorat en géographie de la santé.  Ma précédente mission m’a conduite à travailler sur un territoire à la fois urbain et rural et j’ai pu appréhender les problématiques auxquels peuvent être confrontés une communauté de communes et ses habitantsÂ
explique Léa Potin.
Cette dernière a postulé à Conlie pour être encore plus proche du terrain et se rapprocher ainsi de sa famille étant sarthoise d’origine.