|
Conlie. Sainte-Barbe : 376 interventions pour les pompiers... |
1
Les pompiers récipiendaires félicités par les élus. © Le Maine Libre
La Sainte-Barbe, fêtée traditionnellement chaque fin d’année, reste toujours un moment privilégié pour les sapeurs pompiers qui se rassemblent avec leurs familles et les élus. Samedi dernier, ce fut d’abord avec un cérémonial à la stèle érigée en hommage aux disparus, rehaussé de la présence de l’Harmonie Sainte-Cécile. Puis, le lieutenant Jérôme Thomas, chef de centre, a convié tous les présents à prendre connaissance de l’activité opérationnelle de l’année écoulée, en présence du capitaine Benoît Rousseau représentant le Sdis, Joël Metenier conseiller départemental, Valérie Radou conseillère régionale et présidente de la 4CPS, Christian Lemasson maire et plusieurs élus des communes desservies.
Chiffres stables
L’activité a connu une baisse de 4 % par rapport à 2024, que le centre de centre explique par un manque de pompiers disponibles en journée de semaine. Ces 376 sorties sont à mettre à l’actif de 28 sapeurs pompiers, dont neuf femmes, auxquels il faut en ajouter cinq en suspension d’engagement pour raisons personnelles et trois en arrêt pour raison médicale. Mais sur le plan humain, l’effectif est satisfaisant même s’il mérite d’être renforcé avec, du 1er janvier au 30 novembre, 48 500 heures de disponibilité, pour être sollicité environ 2 500 heures en intervention. Aussi, je tiens à remercier les sapeurs pompiers sous mon commandement
, déclarait le lieutenant.
Puis, ce fut la mise à l’honneur des pompiers avec la remise de médailles : argent pour 20 ans au sergent-chef Dimitri Guelle, le bronze pour 10 ans au sergent Kévin Dusautoy, le caporal Kevin Bossé et le caporal-chef Frédéric Avenant, ce dernier étant également président de l’amicale.
Grades : Adeline Desiles adjudante, Dimitri Guelle sergent-chef, Cédric Côme sergent, Maxime Diguer sergent, Ghislain Camus caporal, Ophélie Richer caporale, Lucie Cadieu sapeur 1re classe puis remise de fourragère, Romane Thomas sapeur 1re classe puis remise de fourragère.
Diplômes et formations : CA protection des personnes et des biens et de l’environnement à Frédéric Avenant et Kevin Bossé, CA secours routier à Cédric Côme, formation équipier Justine Levillain et Eleanor Martin, formation ARI à Kevin Bossé, conduite PL hors chemin à Kevin Bossé, Cédric Côme et Maxime Ferret.