|
Conlie. Mois du numérique : des animations organisées pour tout le territoire... |
1
Steven Letessier, pompier volontaire, et Noémie Courdouzy ont animé l’atelier gestes qui sauve. © Le Maine Libre
Au cybercentre, mars a été le mois du numérique, avec pour but de favoriser l’inclusion numérique et sensibiliser tous les publics à ces enjeux.
Le programme comprenait conférences, ateliers, rencontre avec des professionnels pour aborder des thématiques telles que l’impact écologique du numérique, la cybersécurité, la prévention du harcèlement en ligne ou encore la découverte des métiers du digital.
Aussi bien pour les débutants que les expérimentés
Parmi ces animations, un atelier a réuni une dizaine de personnes sur l’application « Staying Alive », animé par Steven Letessier, sapeur-pompier volontaire au centre de Conlie et Noémie Courdouzy, animatrice au cybercentre. L’application permet à toute personne formée ou non aux gestes qui sauvent, d’aider à sauver une victime d’arrêt cardiaque en étant alerté par les secours, pompiers ou Samu.
50 000 personnes en France meurent chaque année par arrêt cardiaque. 70 % des cas surviennent devant témoin, pour lesquels seul un défibrillateur précoce permet de sauver la victime, défibrillateur que l’application permet également de localiser à proximité.