|
Conlie. Mieux comprendre les enjeux du numérique... |
1
De gauche à droite (Thierry Dubois, Vincent Hulot, Noémie Courdouzy, Sandrine Lucas, Valérie Radou) réunis pour le lancement de ce mois du numérique, une première en Sarthe © Le Maine Libre
Du lundi 3 mars au vendredi 28 mars, les cybercentres de la 4CPS, Conlie et Sillé-le-Guillaume, sensibilisent aux enjeux du numérique, avec un accès libre pour tous et gratuit.
Vincent Hulot, vice-président en charge des nouvelles technologies, Thierry Dubois, membre de la commission, Sandrine Lucas en charge de l’action sociale, Noémie Courdouzy, animatrices des cybercentres, ont donc lancé ce premier mois du numérique qui va proposer conférences, ateliers pratiques, rencontres avec des professionnels pour aborder des thématiques essentielles telles que l’impact écologique du numérique, la cybersécurité, la prévention du harcèlement en ligne ou encore la découverte des métiers du digital.
« À l’heure où le numérique envahit notre quotidien, on s’aperçoit que beaucoup sont démunis et je voudrais saluer ceux qui ont permis que cet événement ait lieu. Tout d’abord la MSA et son soutien financier permettant d’offrir à tous un accès libre et gratuit et les partenaires de ce mois : gendarmerie, pompiers, intervenants… », souligne Vincent Hulot
Enfant ou adulte, expérimenté ou non, professionnel ou simple curieux, chacun trouvera une animation qui apporte des réponses.
Semaine 1 : impact du numérique et sensibilisation
Conférences-débats sur l’impact d’Internet sur l’environnement, ateliers enfants sur la robotique et l’impression 3D, prévention du harcèlement et des résaux sociaux avec la gendarmerie.
Semaine 2 : cyber-risques et prévention
Conférences sur les traces laissées sur Internet et comment les effacer, ateliers pratiques pour enfants.
Semaine 3Â : accompagnement et formation
Portes ouvertes et accompagnement numériques des assistantes maternelles, atelier découverte de l’espace personnel de France Travail, conférence sur les tout-petits et les écrans animé par une psychologue.
Semaine 4 : numérique et geste qui sauvent
Atelier sur l’application Staying Alive et apprendre les gestes de premiers secours, soirée consacrée aux métiers du numérique avec des professionnels.
Soirée du numérique
Ce sera le point d’orgue de cet événement, à 18 h 30 le 28 mars, au pôle intercommunal de Conlie. Collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et adultes en reconversion y découvriront des opportunités professionnelles dans des domaines tels que la cybersécurité, le développement web, ou l’entrepreneuriat numérique.
Informations sur www4cps.fr/moisnumerique, inscriptions au 02Â 43Â 52Â 11Â 06 ou cybercentres@4cps.fr