|
Conlie. Les priorités communautaires... |
1
Valérie Radou et les élus communautaires ont convié le personnel à cette cérémonie de vÅ“ux. © Le Maine Libre
Valérie Radou, présidente de la 4CPS vient de présenter ses vœux en présence d’élus des 24 communes, de son personnel, Vincent Mulot secrétaire général de la sous-préfecture de Mamers, Jean-Pierre Vogel et Thierry Cozic, sénateurs.
Cette cérémonie a été l’occasion d’évoquer les priorités d’actions pour les six années du mandat : le développement économique avec la réalisation du plan d’investissement et du pôle intercommunal de développement économique (Pide) en collaboration avec les sociétés et entreprises locales, les deux zones d’activités Conlie et Sillé et ses progrès, la jeunesse.
Aménagement de l’espace
Depuis 2021, le PLUI occupe une part importante et 2024 sera une année décisive, la prochaine conférence du ZAN (zéro artificialisation nette) devrait rythmer les débats et arbitrages. Avec la Région et le Pays du Mans, le contrat de mobilité ouvre de nouvelles perspectives : d’ici à 2030, 46 arrêts en gare de Conlie et Sillé et 30 à Domfront. En lien avec l’ARS et le contrat local de santé, cette année devrait permettre la venue de professionnels de santé.
Développement touristique
2024 marquera la réouverture de la table du lac à Sillé et une année de tourisme sportif.
Environnement
Concernant les mesures environnementales, seront mis en œuvre : le traitement des biodéchets, une réflexion sur la transformation des services de porte à porte et la suppression des points d’apport volontaire, l’extension de la couverture de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi).
La prise de la compétence assainissement devrait se finaliser en 2025.