|
Conlie. Les nouveautés de cette rentrée scolaire au collège André-Pioger... |
1
La section LCE est la grande nouveauté de la rentrée. © Le Maine Libre
Le collège André-Pioger a rouvert ses portes pour accueillir 358 élèves à la rentrée, répartis sur l’ensemble des niveaux, de la 6e à la 3e. 82 nouveaux arrivants ont découvert l’établissement lors d’une journée d’intégration dédiée.
Sylvie Hervé, principale, a autour d’elle une équipe enseignante au complet avec 32 professeurs dont quatre nouveaux, un nouveau conseiller principal d’éducation (CPE) et une nouvelle secrétaire de direction. Tous accueilleront les familles lors de réunions d’information pour présenter le déroulement de l’année, les attentes éducatives et les dispositifs d’accompagnement personnalisé.
Une nouvelle section LCE anglais
Parmi les nouveautés majeures, le collège propose aux classes de 5e l’option langues et cultures européennes (LCE) anglais. Ouverte à tous les élèves motivés, elle consiste en une heure hebdomadaire d’approfondissement de la langue et de la culture anglophone au travers de supports variés et d’activités stimulantes. L’objectif : renforcer la maîtrise de l’anglais et susciter la curiosité culturelle, tout en offrant des atouts pour le diplôme du brevet et la poursuite vers une section européenne au lycée.
Projets pédagogiques et citoyens
Le collège s’appuie aussi sur des projets forts, éducatifs et citoyens. L’année sera rythmée par la poursuite du dispositif d’accompagnement personnalisé pour l’élève dans son parcours, la valorisation des initiatives liées au développement durable et de nombreuses sorties et interventions pédagogiques, comme la participation à des concours de mathématiques, à des visites culturelles et à un séjour sportif et à l’étranger.
Sept mentions « très bien » au brevet
Pour la principale, le dispositif phare est l’investissement constant de l’équipe enseignante pour instaurer une ambiance sereine et respectueuse propice à l’épanouissement
.
L’établissement a enregistré 86 % de réussite au diplôme national du brevet (DNB) et 78 % avec mention, dont sept mentions « très bien », avec félicitations du jury.