|
Conlie. Les collégiens latinistes en Italie... |
1
Les collégiens à l’issue de leur visite. © collège Conlie
Dans le cadre de leurs cours de latin, 46 latinistes des classes de 3e des collèges de Conlie et Ballon- Saint-Mars sont allés en Italie.
Un voyage qui a permis la découverte de la cité et des vestiges de Rome et la baie de Naples.
Les longues heures de transport en autocar ont été vite oubliées avec le riche programme préparé : découverte des loisirs de la Rome Antique en visitant les thermes de Caracalla et le Colisés, du cadre de vie des empereurs en arpentant la verte colline du Palatin, les pavés du forum et le panthéon. Puis ce fut l’ascension du Vésuve, une plongée dans la vie des habitants de Pompéi en 79 après J.-C. en pénétrant dans leur domus : boutiques, thermes, théâtres conservés grâce au Vésuve (cendres, lave), découverte du sport antique de Rome à Ostie, promenade en passant par le Vatican, la fontaine de Trevi,…
Les collégiens sont revenus fatigués mais des étoiles plein les yeux témoignant du ressenti durant leur séjour. Une occasion de développer leur goût pour la culture antique romaine. Une aventure humaine également, 2 collèges partageant l’aventure en commun
déclarait Karine Jouaneau organisatrice du séjour et professeure de latin dans les deux établissements.