|
Conlie. Les 6e du collège aux grottes de Saulges... |
1
Les élèves ont pu étudier la préhistoire à Saulges © collège Conlie
Les quatre classes de 6e du collège, y compris les élèves de Segpa et Ulis, sont allées visiter le site de Saulges à Thorigné-en-Charnie. Ils ont pu ainsi étudier la préhistoire à travers trois activités.
Il y a eu la visite d’une grotte, celle du musée de la préhistoire avec des présentations ludiques et la participation à un atelier thématique et pratique sur la préhistoire.
Un zoom a été fait sur les arts préhistoriques comme l’art pariétal (gravures et dessins) de la grotte Mayenne Sciences en version numérique. À l’atelier Imbroglio, le thème était « Se nourrir de la préhistoire, du Paléolithique au Néolithique » avec découverte des différentes humanités, de la flore et de la faune, des outils ou encore des différences d’alimentation entre Néandertal et Sapiens. La grotte Margot a permis aux élèves de découvrir des gravures.
Un canyon naturel
Avec une promenade le long du cours d’eau qui a creusé la vallée, les élèves ont découvert un site exceptionnel encadré de falaises et de grottes formant ainsi un canyon naturel.
Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du parcours artistique et culturel (PAEC) des élèves, dont le fil conducteur a été la préhistoire étudiée en début d’année. Les entrées ont été financées par le ministère de la Culture à travers le dispositif Adage. La sortie avait été préparée par Benoît Saulnier, professeur d’histoire, et le transport financé par le foyer socio-éducatif du collège.