|
Conlie. Le conseil municipal dit « oui » pour deux nouvelles éoliennes... |
1
Des débats constructifs ont animé la réunion du conseil sur le sujet sensible des éoliennes. © Le Maine Libre
À l’ordre du jour du conseil municipal du jeudi 17 février 2022, les élus de Conlie avaient à se prononcer sur l’éventuelle extension du parc éolien du promoteur Énergie Team dans la commune.
À la majorité (13 voix pour, deux voix contre et une abstention), le conseil s’est prononcé pour autoriser l’extension du parc éolien du promoteur Énergie Team.
Deux éoliennes pourraient voir le jour en prolongement des deux existantes
Aux deux éoliennes déjà implantées, deux autres pourraient voir le jour en prolongement des deux existantes. Ce vote, même consultatif, avait son importance, Énergie Team ayant annoncé pouvoir renoncer au projet si les élus y étaient opposés.
Toutefois, la procédure n’en est pas pour autant terminée. D’autres discutions devront avoir lieu. Une étude de faisabilité devra être lancée par le promoteur et les discussions avec les élus, concernant le mécénat, la convention d’utilisation du réseau routier ainsi que le montant des retombées économiques dans la commune, sont également à mener.
L’implantation des deux premières éoliennes s’est bien passée. Le réseau routier abîmé par l’accès au chantier a été parfaitement restauré, les actions de mécénat ont été menées à leur terme et le cafouillage sur la procédure de versement des taxes revenant à la commune a été réglé. Nous faisons confiance à l’entreprise pour la suite si le projet devait se concrétiser
conclut Christian Lemasson, maire de Conlie.