|
Conlie. La 4CPS veut élaborer un contrat local de santé sur le territoire... |
1
Dans les maisons de santé du territoire, (ici Conlie) les médecins se disent favorables à l’élaboration d’un Contrat local de santé. © Le Maine Libre
Lors du conseil communautaire du 19 février 2024, les élus devaient se prononcer sur le lancement de l’élaboration d’un Contrat local de santé (CLS).
La communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé est membre du Pays du Mans. Dans le cadre de l’élaboration de son SCOT (Schéma de cohérence territoriale), un travail a été engagé sur l’urbanisme favorable à la santé et permettre une amélioration de la santé des habitants en agissant sur leur quotidien et leur environnement. La 4CPS est concernée. Au titre de sa compétence santé qu’elle exerce sur la maison médicale intercommunale, les arbitrages et actions portés par elle dans l’exercice de ses autres compétences peuvent avoir une incidence sur la santé de ses habitants.
Le CLS permet de mieux connaître le territoire
Le Contrat local de santé n’a pas vocation à pallier l’absence de professionnels de santé sur le territoire. Ses domaines d’intervention sont notamment l’amélioration des parcours de santé, mobiliser les compétences et les ressources, consolider les partenariats, coordonner les acteurs, proposer des actions de prévention à destination du public et de travailler à la coordination des outils existants ou en développer de nouveaux.
Un contrat local de santé permettra d’améliorer la connaissance des problématiques propres au territoire et de proposer des actions concrètes pour apporter des améliorations à la santé des habitants.
L’animation de ce contrat est cofinancée par l’Agence régionale de santé (ARS) et la communauté de communes.
Les élus se sont prononcés favorablement à la mise en place de l’élaboration du CLS.
Agir pour les économies d’énergie
Les élus se sont également prononcés favorables à l’adhésion à l’Espace conseil énergie climat. Une structure qui a pour mission d’aider à agir pour les économies d’énergie et passer aux énergies renouvelables.