|
Conlie. L’impact des écrans sur les tout-petits... |
1
Échanges sur l’impact des écrans sur les tout-petits. © Le Maine Libre
Dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance, les acteurs de la 4CPS (Communauté de communes de la champagne conlinoise et du pays de Sillé) ont mis en place différentes animations destinées aux familles et aux professionnelles de la petite enfance.
La dernière a été une conférence-débat pour laquelle Sandrine Lucas, responsable actions sociales, a invité Nathalie Jouvet-Ferrière, psychologue, psychomotricienne, et analyste de pratique dans les crèches.
Le développement du tout-petit
Cette dernière est venue échanger sur les effets des écrans sur les jeunes enfants et réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place pour trouver un équilibre entre usage du numérique et développement de l’enfant de 0 à 3 ans.
Impact sur le développement du langage et de l’attention, retard de motricité générale, moins d’interactions sociales, trouble du sommeil, dépendance aux écrans, autant d’effets négatifs abordés agissant sur le quotidien des enfants devant les écrans. Mais aussi quelques effets bénéfiques comme le plaisir apporté ou le bénéfice des écrans éducatifs.
Des portes ouvertes
Puis, pour mieux accompagner les familles dans leur choix de garde et des services proposés à la communauté de communes, des portes ouvertes ont été proposées dans les deux pôles accueil de Conlie et Sillé-le-Guillaume et ont connu une belle fréquentation.
Une occasion pour tous les parents du territoire de découvrir les possibilités pour mettre en garde son enfant, occasionnelle ou régulière. L’occasion aussi pour les personnes intéressées de connaître les différents métiers et formations possibles liées au milieu de la petite enfance.