|
Conlie. Kerfank 1870, une association pour faire vivre la mémoire de l’armée de Bretagne... |
1
Les visiteurs du musée de la Seconde Guerre mondiale Roger-Bellon, découvrent l’histoire du Camp des Bretons. © Le Maine Libre
L’association Kerfank 1870 est née et a participé aux Journées du patrimoine.
En septembre 2021, à la suite des festivités de la commémoration des 150 ans de la création du Camp des Bretons à Conlie, il avait été décidé de créer une association pour perpétuer cet épisode de l’histoire locale. C’est chose faite.
Divers épisodes avaient retardé la création de cette association, mais c’est à l’occasion des Journées du patrimoine le week-end dernier, qu’elle était officiellement présentée aux visiteurs du musée de la Seconde Guerre mondiale Roger-Bellon.
Cette association, Kerfank 1870 qui signifie littéralement le village de boue, se donne comme objectif de faire vivre la mémoire de l’armée de Bretagne dit « Camp des Bretons » à Conlie et de la guerre franco-prusse de 1870. Ses statuts prévoient l’organisation de commémorations, la mise en valeur des lieux de mémoire et de tout ce qui a trait à l’histoire de ce camp.
Le bureau
Dans les créateurs de l’association on trouve : Nathalie Thiebaud, présidente avec Laurent Cargouët, trésorier : Jean-Luc Lefèvre et Benoît Saulnier secrétaire.
Lors des deux journées du patrimoine, des responsables de l’association et des bénévoles en costume d’époque étaient là pour parler de cette page d’histoire.
À SAVOIR
Kerfank 1870 est une chanson du groupe Tri Yann. Elle évoque le camp de Conlie où campait l’Armée de Bretagne durant la guerre de 1870.