|
Conlie. Kerfank 1870 : pour se souvenir d’une page d’histoire conlinoise... |
1
Un hommage pour ne pas oublier avec Kerfank 1870. © Â Le maine libre
La tragédie de l’armée de Bretagne, en 1870, durant la guerre franco-prussienne est marquée par un monument érigé en 1913 à la côte du camp, sur la route de Sillé-le-Guillaume.
Et la nouvelle association « Kerfank 1870, Conlie se souvient » veut faire vivre la mémoire de ces tristes mois. Aussi, Nathalie Thiebaud présidente investie, à ses côtés Laurent Cargouët, Benoit Saulnier, Jean-Luc Lefèvre, le représentant du souvenir français Jean-Michel Mottier qui soutient l’association, Louis Vovard président de la section des anciens combattants de Conlie et plusieurs membres sont retrouvés devant le monument pour y déposer une gerbe de fleurs. Un moment commémoratif rehaussé de la présence de porte-drapeaux.
 Nous avons choisi la, date du 22 octobre, date de la signature du décret dans la création de l’armée de Bretagne et d’un camp à Conlie pour y accueillir les mobilisés bretons. Les premiers devaient arriver par le train en 1870 pour se retrouver dans un camp préparé en urgence sur des terrains plein de boue (d’où le nom de Kerfank) dans des conditions épouvantables où se propageaient vite les maladies, variole, pneumonies. Des hommes réduits à l’inaction car sans armes. Nous souhaitons, à travers notre association que la réalité historique puisse trouver sa place »,
déclarait Nathalie Thiebaud.