|
Conlie. Jean Brisebourg retrace la vie sarthoise de la Croix Blanche... |
1
Jean Brisebourg présente le fruit de ses trois années de recherches. © Le Maine Libre
Un livre retraçant la vie de la Croix Blanche sarthoise depuis sa création en 1904 jusqu’à aujourd’hui vient de voir le jour, le fruit de trois années de recherche par Jean Brisebourg.
104 pages illustrées
L’engagement de ce dernier depuis près de 50 ans au service des secouristes force le respect : actif depuis 1978, président de la section conlinoise en 1980, président départemental de 1994 à 2012, il est d’ailleurs titulaire de la médaille de reconnaissance de la fédération.  Voilà quelques années que je rassemblais les souvenirs des aînés que je côtoyais au sein de la fédération, comme une militante des années 1955 qui m’a confié les photos en sa possession. La Sarthe est le plus ancien département de secouriste après Paris à avoir déclaré sa société, ça méritait bien ces recherches » déclare Jean Brisebourg.
L’ouvrage révèle que la société des secouristes français Croix Blanche fait son apparition en Sarthe en 1904, créée par Léon Élie Seguin, né au Mans en 1843, directeur de la compagnie du gaz au Mans. La première réunion avait été présidée par Paul Ligneul, maire à l’époque. Ce dernier, recevait en 1920, la médaille de la reconnaissance française et celle du Roi Albert de Belgique.
Le créateur enterré au Mans
L’on découvre également qu’au cours de la première partie du siècle, les secouristes portaient chapeau melon et blouse blanche.
Des dates ont marqué la présence des secouristes mobilisés : en 2006, suite aux intempéries en gare du Mans 2 000 personnes bloquées ou encore en 1955 la catastrophe sur le circuit des 24 heures du Mans.
C’est en 2021 que Jean Brisebourg a retrouvé la tombe du président fondateur Seguin au cimetière ouest du Mans. A été organisée une cérémonie officielle à l’occasion du centième anniversaire de sa mort avec la pose d’une épitaphe retraçant la vie du Manceau.  Dans son testament, M. Seguin laisse un legs de 2 000 francs à la section des secouristes et 10 000 francs à la ville du Mans pour les Å“uvres sociales, malgré cela aucun lieu public sur Le Mans ne porte son nomÂ
déplore Jean Brisebourg.
Le livre « Mémoires des Secouristes français – Croix Blanche, 1904 - 2023 » a été édité à 100 exemplaires par l’imprimerie de Mulsanne. Pour tous renseignements, contacter Jean Brisebourg au 06 72 48 25 36 ou jean.brisebourg@numéricable.fr