|
Conlie. Impôts locaux : pas d’augmentation des taux... |
1
Lecture attentive des chiffres. © Le Maine Libre
Lors de sa réunion du 20 mars, le conseil municipal avait à voter le budget 2025.
En introduction, il a été annoncé qu’il n’y aura pas d’évolution des taux de l’imposition locale. Ils restent identiques à 2024.
2,2Â millions en fonctionnement
La section de fonctionnement du budget communal s’équilibre à hauteur de 2 245 585 € pour 2025 contre 2 054 463 au prévisionnel 2024.
En investissement, le montant de 904 664 € est prévu pour 2025.
Valérie Radou, première adjointe, regrette de ne pas voir de ligne budgétaire dédiée à l’extension de la maison médicale.
Tarifs musée
Concernant le Musée de la Deuxième Guerre mondiale, les tarifs de la boutique restent identiques à 2024 et il est institué la gratuité de l’entrée pour les aidants de personnes en situation de handicap.
Feuille de route
Une seconde partie de la réunion concernait le débat sur les orientations générales du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Un texte d’orientation politique qui doit être soumis à la lecture, aux débats et faire l’objet d’une délibération dans chaque commune avant validation à la communauté de communes. Ce projet défini les objectifs de développement sur l’ensemble du territoire. Il comporte trois axes. Un développement mesuré et équilibré du territoire, préservation et valorisation de la ruralité (sans bloquer le développement de l’habitat) avec prise en compte des enjeux liés au développement durable.
Ce texte a été voté même si certains élus se sont positionnés contre.