|
Conlie. En service civique au club de judo... |
1
Malo entouré de David, son professeur, et Karine, présidente du club et aussi maman de Malo. © Le Maine Libre
Pour une durée de huit mois, le judo-club de la Champagne conlinoise emploie un service civique, qui se révèle être pour le moment le seul au sein du judo sarthois pour un club qui est le premier club du département par son nombre de licenciés.
Malo, judoka depuis l’âge de 4 ans et depuis l’an passé ceinture noire, s’est proposé dans cette démarche citoyenne. De ce fait, le JSCC en pleine ascension avec aujourd’hui 254 licenciés a accueilli cette proposition comme une aubaine.
17 ans et des valeurs d’engagement
 Je me suis proposé auprès de l’équipe encadrante du club afin de réaliser un service civique qui est tout à fait compatible avec mon statut d’étudiant au lycée Touchard-Washington du Mans. J’aime transmettre et partager mon expérience auprès des élèves de mon club, respecter et aider les autres est essentiel pour moiÂ
, déclare Malo.
 Malo s’est proposé au bon moment pour notre club. Après concertation de l’équipe, il s’est avéré qu’il correspond aux critères nécessaires que nous avons dû définir car intervenir auprès des jeunes dans le cadre du judo ne s’improvise pas. Nous lui déléguons certaines tâches et espérons que cela montrera la voie et donnera à certains l’envie de se mettre au service des autresÂ
, souligne Karine Jouanneau, présidente du club.
Durant plusieurs mois, Malo va assister David Mézerette, son professeur, sur tous les cours et les animations extérieures. Sa mission est bien sûr de transmettre des valeurs civiques et citoyennes au travers la pratique de ce sport, valeurs que Malo maîtrise en tant que judoka mais aussi en tant que pompier volontaire au centre de secours conlinois.