|
Confinement. Quels sont les produits « essentiels » autorisés à la vente en grande surface... |
1
Les grandes surfaces pourront continuer à vendre des produits d’hygiène et de toilette. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Dans un décret paru, mardi 3 novembre 2020, au Journal officiel, le gouvernement met à jour la liste des produits autorisés à la vente dans les supermarchés pendant ce nouveau confinement décidé pour limiter la propagation du covid-19.
Les produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et de puériculture
: ce mardi, 3 novembre, le gouvernement a précisé la liste des produits que les grandes surfaces pourront continuer à vendre. Ils s’ajoutent à ceux déjà autorisés puisque considérés comme essentiels.
Il s’agit, en fait, d’une mise à jour du décret du 29 octobre, lequel listait les activités pouvant rester ouvertes pendant le nouveau confinement, alimentaire, carburant, papeterie, quincaillerie, ordinateurs… Et que les supermarchés peuvent donc continuer à proposer.
À ces produits « essentiels » s’ajoutent, selon un décret paru ce mardi au Journal officiel, les produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et de puériculture.
Tout ce qui n’apparaît pas dans cette liste, les livres notamment, ne peut donc pas être commercialisé dans les supermarchés.
Ces derniers ont jusqu’à ce mercredi, 4 novembre, pour appliquer cette mesure.
4m²
Dans ce même décret, une jauge d’accueil du public est également mise en place : les établissements ne pourront pas accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m2
. Cette capacité maximale devra être affichée et visible depuis l’extérieur
du magasin.
Lorsque les circonstances locales l’exigent, le préfet de département peut limiter le nombre maximum de clients pouvant être accueillis dans ces établissements
, indique encore le texte.
Rappelons que dimanche soir, 1er novembre, sur TF1, le premier ministre Jean Castex avait annoncé la fermeture des rayons non essentiels des grandes surfaces, évoquant des nécessités de sécurité sanitaire et d’équité
.
Un contre-feu face à la fronde menée par certains élus et commerçants, qui dénonçaient une distorsion de concurrence
entre les hypers et les commerces de proximité.
À lire aussi :
+ Confinement. Écoles, commerces, services publics… ce qui reste ouvert, ce qui est fermé
+ Covid-19. Sarthe : posez-nous toutes vos questions sur le nouveau confinement