|
Confinement. Le restaurant d’Olivier et Florence à Bessé-sur-Braye enchaîne les déconvenues... |
1
Malgré le confinement et la fermeture de leur restaurant, Florence et Olivier Nyberg veulent rester optimistes. © Le Maine Libre
Olivier et Florence Nyberg ont repris et ouvert le restaurant La Gare, à Bessé, en janvier 2017. La fin d’Arjo et le confinement ont mis à mal leur activité.
Avant 2017, rien ne prédisposait le couple à s’orienter dans la cuisine. Et pour cause, il a exploité le garage Peugeot de la commune durant onze années. Mais Olivier et Florence se sont vite adaptés à leurs nouvelles vies professionnelles, avec l’embauche d’un cuisinier et d’une serveuse.
La chute d’Arjowiggins met à mal leur activité
Au cours des deux premières années, par la qualité des menus, ils réussissent à fidéliser une large clientèle. Mais le 7 janvier 2019, Arjowiggins entre en redressement judiciaire et s’en suit sa liquidation. Après la fermeture de la papeterie, le restaurant subi une perte importante de sa clientèle.
La crise sanitaire, nouveau coup dur
Mais c’était sans compter sur la persévérance des propriétaires : ces derniers reviennent peu à peu à un niveau de couverts satisfaisant, jusqu’à ce que la crise sanitaire du Covid-19 et ses deux confinements éclatent. Le couple de restaurateur doit alors faire face à un nouveau un coup dur, non sans conséquence puisque le personnel est mis en chômage partiel. Florence et Olivier Nyberg doivent par ailleurs continuer à assuler les charges fixes.
Pas de vente à emporter
Le couple s’exprime : « Dans cette période de fin d’année, nous avions pas mal de réservations pour des fêtes de familles avec des groupes de 40 personnes que nous avons dû annuler, nous supportons un manque à gagner important, nous espérons que les aides promises par l’État nous permettent de passer ce mauvais cap. Aussi, nous n’avons pas voulu nous lancer dans la vente à emporter, un chiffre d’affaires convenable étant trop incertain. La seule certitude que nous avons est que nous accueillerons à nouveau notre clientèle dès que nous aurons l’autorisation d’ouvrir. »