|
Confinement. Le Mans : jeunes bénévoles, les associations solidaires ont besoin de vous... |
1
Réunis autour d’Yves Calippe et Annick Brindeau (au centre), les responsables d’associations ont pu préciser leurs besoins en bénévoles. © Photo Le Maine Libre
Réunies fin octobre 2020 salle Henri-Barbin, les associations partenaires de Le Mans Solidaire ont lancé un appel aux bénévoles.
Yves Calippe, maire-adjoint délégué aux solidarités, a réuni les responsables d’associations fin octobre 2020 pour recenser leurs besoins.
« Les associations, comme beaucoup d’autres, ne peuvent fonctionner, apporter leur aide aux personnes en difficulté, qu’avec l’implication de nombreux bénévoles. Or, ces bénévoles ont souvent plus de 65 ans et doivent être protégés. En mars-avril, les jeunes ont pallié l’absence des seniors, cette fois, ils seront en cours », a expliqué Yves Calippe maire-adjoint délégué aux solidarités. « Il faut néanmoins que ces jeunes envahissent le monde associatif. Même si c’est pour deux heures par semaine, ou par mois, leur engagement est important. »
Mise en relation
France Bénévolat, que préside Annick Brindeau, et dont la mission est de faire du bénévolat un levier d’inclusion sociale et d’éducation à la citoyenneté, apporte sa contribution à la démarche de l’adjoint aux solidarités. « Nous mettons en relations bénévoles et associations adhérentes. Nous accueillons chaque candidat au bénévolat et selon les aspirations et les besoins, nous orientons vers telle ou telle association. Nous assurons l’accompagnement de ces bénévoles ainsi que des formations annuelles à destination des dirigeants associatifs et porteurs de projet. »
Contact : 5, rue des Jacobins, tél. 02 43 87 50 02, francebenevolatsarthe.accueil@lemans.fr.
> > > Quels besoins pour quelles associations ?
Secours populaires français
« Que serions-nous sans nos bénévoles ? » s’interroge Anne-Claude Pavet, secrétaire générale pour la Sarthe du Secours populaire français qui doit faire face à une précarité croissante. Ils sont plus de 350, répartis dans douze antennes et comités ainsi qu’à la fédération. « Nous avons, plus que jamais, besoin de bras nouveaux et jeunes sur des champs d’action variés. C’est donc la polyvalence qui est nécessaire ».
Contact : 128-130, avenue Jean-Jaurès, tél. 02 43 85 01 28, mail contact@spf72.org.
Hébergement et insertion
Si l’association Tarmac accompagne chaque année 2 500 personnes sur toute la Sarthe pour l’hébergement, l’insertion ou les soins, c’est plus spécialement pour l’accueil de jour que son président, Yves Rouault, lance cet appel au bénévolat : « La crise sanitaire a provoqué une hémorragie parmi nos bénévoles classés « à risque » du fait de l’âge. Nos besoins en bénévoles plus jeunes sont centrés sur les accueils de jour ouverts toute l’année ».
Les lieux concernés : La Halte, 4, rue Jeanne-d’Arc ; La Flambée, 28, rue du Pont-Neuf ; Le Viaduc, 227, boulevard de la Petite-Vitesse. Un appel pour le Viaduc soutenu par Annie Bigot responsable de la Pastorale des migrants.
Contact Tarmac : 143, route de Coulaines / rue du Ponceau Sargé-lès-le-Mans, tél. 02 72 16 45 71, mail siege@tarmac.asso.fr.
Banque alimentaire
Pour la Banque alimentaire de la Sarthe, les besoins exprimés par Dominique Montreuil Barbier, auxquels s’associe Alain Bouvet de Pain contre la faim, sont très variés. Il faut savoir que la distribution a augmenté de 21 % depuis le début de la crise sanitaire : « Nous fonctionnons avec cinq salariés et 70 bénévoles. Nos besoins concernent la préparation de commande, la livraison mais aussi la gestion comptable ou encore la recherche de dons. On accueille toute bonne volonté. La campagne nationale de dons (initialement fixée aux 27 et 28 novembre), nécessite, elle, 1 000 personnes à nos côtés ».
Par ailleurs, la Banque alimentaire et les associations partenaires manquent de produits d’hygiène, tant pour les bébés que pour leurs mamans.
Contact : 32, rue des Grandes-Courbes, tél. 02 43 50 30 00.
Espace rencontre du Secours catholique
Si la situation sanitaire le permet, le Secours catholique souhaite rouvrir son espace rencontre pour les personnes seules ou à la rue. Il aura besoin de nouveaux bénévoles comme le précise son représentant : « Étudiant, retraité, en recherche d’emploi, en activité, tous sont bienvenus ».
Contact : 32, rue de la Mission, tél. 02 43 16 05 50, mail sarthe@secours-catholique.org.
+ À lire aussi :
Sarthe. « Le bénévolat est devenu ponctuel »
Sarthe. Bénévolat et Covid-19 : « Beaucoup de retraités se sont mis en retrait »