|
Confinement. Le Mans : des repas gratuits qui soulagent les étudiants... |
1
Le collectif solidaire de l’université a été réactivé pour la distribution de repas gratuits le week-end. © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
La distribution de repas gratuits a repris à l’université du Mans. Chaque samedi et dimanche, les étudiants en difficulté peuvent venir chercher un repas complet salle Eve.
Face à la précarité d’un grand nombre d’étudiants restés sur le campus, un collectif composé de personnels de l’université et d’étudiants a vu le jour au printemps. Parmi les actions menées, la distribution de repas gratuits chaque jour.
Le dispositif vient de reprendre, mais seulement le week-end. On estime cela suffisant pour l’instant, les restaurants universitaires étant ouverts en semaine, ce qui n’était pas le cas lors du premier confinement (lié à l’épidémie de Covid-19, NDLR)
, expliquent les bénévoles. Chaque samedi et dimanche, une trentaine de repas sont distribués aux étudiants dans le besoin.
Jobs arrêtés
Étudiante en double licence maths éco, Zineb venait pour la première fois ce dimanche 22 novembre 2020. La jeune femme, sortie major de sa promotion l’an dernier, habite sur le campus. Elle vit de l’argent envoyé par ses parents et de petits boulots. J’étais chargée de l’accueil dans un service de l’université et je donnais également des cours particuliers à des élèves. Mais tout s’est arrêté avec le confinement.
Comme Zineb, ils sont nombreux à avoir vu leur job d’étudiant s’arrêter en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Un manque à gagner difficile à supporter.
Si le collectif a repris de l’ampleur pour leur venir en aide ponctuellement, ses membres se doutent que ce n’est qu’un début. Pour le moment, les étudiants qui ont la chance d’avoir eu un travail cet été ont encore un peu d’argent de côté. Mais on sait que cela ne fait que reporter le problème. Avec le confinement et l’arrêt de leurs petits boulots, ils auront des difficultés financières d’ici à quelques mois voire semaines.
Dons
La distribution de repas gratuits est donc une véritable aubaine pour les étudiants en difficulté, en particulier pour les internationaux qui ne sont pas boursiers et ne bénéficient donc pas des repas complets à un euro au restaurant universitaire.
Cela nous soulage un peu financièrement
, explique un étudiant en troisième année de physique chimie. On est ainsi assuré d’avoir un repas complet
, ajoute une de ses camarades.
Les repas sont préparés par la cuisine centrale du Mans, les restaurants universitaires, ouverts du lundi midi au vendredi soir, offrent quant à eux en leur surplus au collectif le week-end.
Distribution chaque samedi et dimanche de 11 heures à 12 heures, salle Eve.
+ À lire aussi :
Confinement. Une aide à l’université du Mans pour acheter des ordinateurs à des étudiants précaires
Confinement. Des aides spécifiques pour les étudiants en difficulté au Mans
Confinement. Le Mans : un prof devant un amphi vide, mais des étudiants bien présents