|
Confinement. Le Mans : annulé, le festival Bebop limite tout de même les pertes... |
1
Bruno Leroy avait prévu 1 500 masques. © Bebop
En ce début novembre 2020, il devait accueillir vingt-cinq artistes au Mans et dans le reste de la Sarthe. Le confinement, lié à l’épidémie de Covid-19, aura eu raison du festival de musiques actuelles Bebop, sans que toutefois l’association dirigée par Bruno Le Roy n’accuse de pertes.
Suzane ou encore Ayo, s’inscrivaient en tête d’affiche du festival Bebop pour cette édition de novembre 2020. L’épidémie de Covid-19 en a décidé autrement et le festival a finalement été annulé.
Entre mai et fin octobre, Bruno Le Roy a élaboré trois versions et demi de sa programmation. Nous sommes passés du Parc des expos debout à la petite jauge des Saulnières avec public assis avec entre les deux, des jauges intermédiaires ; d’une affiche de vingt-cinq artistes à douze, au gré de jours et d’horaires variables puisque jusqu’à la fin nous avons espéré la mesure d’un simple couvre-feu. Ironie du sort, au bout de 34 ans, nous revenions aux concerts assis de nos débuts au Royal ou à la MJC Ronceray ! Mais le jeudi 29 octobre, Emmanuel Macron a coupé les micros.
Les artistes payés
Si Bruno Le Roy garde le sens de l’humour, c’est parce que le confinement ne met pas Bebop en péril. Les collectivités (Ville, Département, Région) maintiennent leurs subventions, ce qui permet au directeur du festival d’honorer ses engagements auprès des artistes. Aune, Susanoo ou Molto Morbidi, programmés en premières parties, seront payés. Ils ont travaillé pour préparer leurs concerts. Aux autres artistes, selon les cas, nous verserons entre 30 % et 50 % des cachets. C’est normal, puisque nous avons perçu des aides y compris de l’État
, indique Bruno Le Roy qui réfléchit à un Bebop allégé peut-être en décembre, malgré l’annulation de toutes les grosses tournées comme Woodkid ».
1 500 masques Bebop
Quant aux 1 500 masques « Bebop » commandés pour le festival, ils ne sont pas perdus. J’en ai donné une grande partie au CCAS. D’autres iront au Service jeunesse de la Ville et à nos partenaires.
Pour le reste, comme le dit Bruno Leroy, il va falloir se réinventer
.
Les remboursements des billets sont possibles sur : www.bebop-festival.com
+ Lire par ailleurs :
Confinement. Le Mans : comment Samuel Chauveau est devenu la figure de la fronde des libraires
Confinement. De nouvelles mesures de soutien accordées aux entreprises
Covid-19. Où se faire dépister en Sarthe ?