|
Confinement. La liste des commerces autorisés à ouvrir en ce mois d’avril 2021... |
1
Comme lors des deux premiers confinements, les magasins de prêt-à -porter seront fermés. © archives Le Maine Libre Yvon Loué
Une nouvelle période de confinement à débuter ce samedi 3 avril 2021 pour lutter contre la pandémie de covid-19. Comme lors des deux premiers confinements en mars et novembre 2020, le gouvernement a publié la liste des commerces autorisés à ouvrir pendant cette période.
Les commerces autorisés à ouvrir
Les commerces suivants sont considérés comme « essentiels » et autorisés à ouvrir pendant cette nouvelle période de confinement :
Tous les commerces ouverts lors des deux premiers confinements le sont également pour ce troisième confinement : les commerces alimentaires, les pharmacies, les stations-service et les garages, les laveries et blanchisseries, les magasins de journaux et les tabacs, les opticiens, certains magasins spécialisés dans l’équipement informatique, les télécommunications, la location de voitures et d’équipement.
De nouveaux types de commerces sont désormais autorisés à accueillir des clients en ce mois d’avril 2021 :
- Les salons de coiffure
- Les magasins de plantes et de fleurs
- Les chocolatiers
- Les cordonniers
- Les concessions automobiles sur rendez-vous
- Les librairies et les disquaires
- Les services de réparation et entretien d’instruments de musique
Les visites de biens immobiliers seront également permises, sous certaines conditions.
Les marchés en extérieur sont maintenus.
Les commerces fermés
Tous les autres commerces, comme les boutiques de prêt-à -porter, les bijouteries, les magasins de jouets ou de décoration, ont dû fermer leurs portes ce samedi 3 avril et le resteront jusqu’à la fin du confinement, le lundi 3 mai 2021. Les salles de sport, les restaurants, bars, hôtels, discothèques, cinémas, musées, salles de spectacle restent fermés, tout comme le centre commercial Auchan à La Chapelle-Saint-Aubin fermé le dimanche 31 janvier sur décision préfectorale pour la partie non alimentaire, sa surface excédant les 20 000 m² autorisés.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courriel lemainelibrevousrepond@maine-libre.com ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.