|
Confinement. La Ferté-Bernard : annulation du salon de la maison : « Il ne faut pas d’abattement ! »... |
1
Marie-Hélène Devalla-Coeuret préside l’association Acheter Fertois depuis 2017. © Le Maine Libre
Le salon de la maison devait se tenir ce week-end de la Toussaint 2020 à La Ferté-Bernard. Pour l’organisatrice, son annulation en raison du confinement lié à la pandémie de covid-19 est un coup dur. Elle espère pouvoir organiser la 10e édition dès le mois de mars 2021.
Déjà repoussé en mars à cause du premier confinement, le salon de la maison devait avoir lieu à la salle Athéna de La Ferté-Bernard ce week-end. Marie-Hélène Devalla-Coeuret est à la tête de l’association Acheter Fertois qui organise l’événement. C’était la 10e édition cette année, on voulait faire quelque chose d’exceptionnel… Tellement exceptionnel que ça n’a pas lieu ! ».
« Le Maine Libre » : Comment les exposants ont-ils accueilli la nouvelle de l’annulation du salon ?
Marie-Hélène Devalla-Coeuret : « Malheureusement ils s’en doutaient, c’est pas une grosse surprise par rapport aux événements du début de la semaine. À une semaine près c’était bon. »
Il y avait une grosse attente ?
« Il y avait déjà eu le préjudice du premier confinement, puis l’annulation de la Foire des Trois Jours… Beaucoup voulaient vraiment que ça ait lieu. Ils me disaient : Il faut qu’on se fasse voir, qu’on soit présents. »
Comment vous sentez-vous après cette annulation ?
« Il ne faut pas d’abattement ! Comme tout chef d’entreprise, on se remet en question chaque jour. On essaie de trouver une solution pour qu’il y ait malgré tout une visibilité pour ces artisans exposants. C’est à l’étude pour l’instant. Il y a sûrement des possibilités, on ne les a pas encore toutes étudiées. Et il faudra prendre en compte l’avis des artisans : ce salon a toujours été fait pour eux. »
C’était la 10e édition cette année, qu’aurait-elle eue d’exceptionnel ?
« J’avais mis en plus un espace gourmand complémentaire au salon de la maison. Avec le Covid-19 on ne pouvait pas faire de restauration sur place, mais c’est peut-être quelque chose à étudier dans le futur : envisager de proposer un repas le midi avec l’aide de différents restaurateurs locaux. Beaucoup de choses sont envisageables. »
Envisagez-vous déjà d’organiser le salon en mars prochain ?
« Par obligation, la 10e édition sera l’année 2021. Et nous réfléchirons encore à faire de belles propositions pour que ce soit un salon encore plus attrayant.
Mais pour l’instant, on va attendre ! Dans l’idée c’est toujours au mois de mars, mais avant de fixer une date on va déjà voir à quel moment on sortira de ce confinement et l’état sanitaire du pays. Nous avons engagé des frais deux fois de suite pour que le salon soit annulé… On va arrêter là ! ».