|
Conduite sans permis : il donne le nom de son frère pour échapper aux gendarmes... |
1
Pour tenter d’échapper aux poursuites judiciaires, l’automobiliste en faute n’a pas hésité à donner le nom de son frère. © Photo d’illustration Le Courrier de l’Ouest - Laurent Combet.
Arrêté le jeudi 4 avril 2024 par la gendarmerie de La Flèche, un homme de 42 ans était jugé par le tribunal du Mans pour conduite sans permis, alcool au volant et prise du nom d’un tiers, en l’occurrence son frère.
 Parfois, la peur fait faire de mauvaises déclarations.Â
Devant le tribunal du Mans ce lundi 8 avril 2024, Me Jennifer Neveu défend un homme de 42 ans, jugé pour conduite sans permis, sans contrôle technique et sous l’emprise d’alcool. À ce triptyque d’infractions routières s’ajoute la prise du nom d’un tiers.
En effet, pour tenter d’échapper aux poursuites judiciaires, l’automobile n’a pas hésité à donner aux gendarmes qui l’ont arrêté, le 4 avril 2024 à La Flèche, le nom de son frère. Frère qu’il ne voit plus depuis cinq ou six ans, au moins. Mais il sait que ce dernier a le permis de conduite.
« Là , il y avait une assurance »
Le prévenu, lui, n’a jamais pu l’obtenir. Néanmoins, même s’il s’en défend, il semble qu’il conduit régulièrement. Depuis 2005 en effet, son casier judiciaire présente de nombreux délits routiers : conduite sans permis, sans assurance, etc.  Là , il y avait une assuranceÂ
, tient à préciser le prévenu, reconnaissant qu’il a donné le nom de son frère pour ne pas retourner en prison.
Le tribunal a fait preuve de clémence en condamnant ce père de famille, vivant dans le plus grand dénuement, à dix mois de prison ferme, à effectuer sous bracelet électronique, et une contravention de 100 € pour l’absence du contrôle technique.