|
Commerce à Sablé : quel bilan pour la première du déballage sous le nom « Fête de l’été » ?... |
1
L’artiste Jeyo et ses deux musiciens ont déambulé entre la place du Champ-de-Foire et la rue de l’Île, dimanche après-midi, pour égayer le déballage des commerçants. © Ouest-France
Du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2024, le déballage de fin de printemps des commerçants a pris place dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe. Un événement rebaptisé « Fête de l’été » par la municipalité, en y ajoutant quelques animations qui n’ont cependant pas fait mouche.
C’était une première sous cette nouvelle bannière. La municipalité de Sablé-sur-Sarthe avait choisi d’innover cette année en revoyant un peu le traditionnel déballage de fin de printemps des commerçants, rebaptisé « Fête de l’été ».
S’il est vrai que la météo était très estivale pour un début de mois de juin, ce changement a manifestement eu du mal à imprimer. Au sens propre comme au figuré puisque les affiches destinées aux vitrines sont arrivées tardivement et ont été distribuées à peine deux jours avant. Et en les placardant, certains commerçants se sont permis d’y ajouter plus clairement le terme « déballage ».
« Laisser le temps à ce nouveau rendez-vous »
« Ce nouveau nom n’était pas assez approprié en termes de marketing. J’ai plein de clients qui m’ont dit qu’ils ne savaient pas que c’était le déballage », relevait Carlos Ferreira, de la boutique Week-end pour elle & lui, rue de l’Île. Il préférait cependant retenir le positif, notamment la journée de vendredi : « C’était exceptionnel, les terrasses étaient blindées, il y avait la queue au food-truck sur la place Dom-Guéranger… On a fait +25 % par rapport au vendredi de l’année dernière. »
Le samedi a aussi été porté en matinée par le flux vers le marché de la place de République. Le dimanche était sans surprise plus calme, avec davantage de promeneurs que d’acheteurs. Moins de lieux pour manger aussi. L’animation musicale de l’après-midi, une nouveauté, n’a pas vraiment changé la donne. Certains s’attendaient à une banda mais c’était simplement un trio de « musique du soleil » autour du chanteur Jeyo.
« Je suis un peu déçue. Les gens n’ont pas trop suivi », remarquait Patricia Gustin, qui avait sorti ses articles de brocantes place Raphaël-Élizé. Son bilan était en demi-teinte : « On avait mieux travaillé lors du déballage de septembre. » Juste à côté, l’exposition de plantes, l’autre nouveauté, était à la peine. « La conjoncture n’est pas bonne. Même à -50 %, les gens n’achetaient pas », soufflait Will, le vendeur, en remballant.
Il y a aussi eu un peu de flottement rue Carnot, qui devait être barrée pour le week-end et qui a finalement été ouverte aux voitures, à la demande des commerçants. Cela n’a pas empêché les affaires, notamment chez Les Souliers rouges, où Marie-Jo Mongazon présentait un « bon bilan ».
« Il faut laisser le temps à ce nouveau rendez-vous autour du déballage pour s’installer d’année en année », plaidait de son côté Émilie Gutierrez, la manageuse de commerce arrivée en septembre, présente tout au long du week-end sur le terrain.