|
Comment occuper vos enfants cet été autour de La Flèche... |
1
Base de loisirs de la Monnerie, un jour de juillet 2022. © Archives Le Maine Libre
L’intercommunalité propose des stages de cinq demi-journées autour de La Flèche (Sarthe), une nouveauté pour l’été 2023. Les activités habituelles sont toujours au programme, certaines sont accessibles avec la carte Atout jeunes.
Les inscriptions aux activités de l’été 2023 sont ouvertes pour les enfants et jeunes résidant ou scolarisés dans le Pays fléchois. En plus des accueils de loisirs, des espaces de loisirs à la Monnerie et des autres animations habituelles, des nouveautés sont proposées sur plusieurs demi-journées autour de La Flèche.
+Ce couple sort de sa retraite pour rouvrir une brocante
La nouveauté : le « pass été »
Les enfants de 8 à 12 ans peuvent participer à des stages de cinq demi-journées sur un même thème. Les sujets sont variés : cuisine, réaliser son premier film, escape game, musique assistée par ordinateur, multi-activités, bien-être, activités créatives… Une palette de sports est aussi proposée avec des raquettes, de la voile, du foot et d’autres sports collectifs, de nature ou de plage.
Les cinq demi-journées coûtent 15 € en tout. En plus du tarif, l’inscription suppose d’acheter la carte Atout jeune, en vente pour 30 € à l’espace Gambetta.
+Où acheter la meilleure baguette tradition de Sarthe en 2023 ?
Ces stages sont programmés du 10 juillet au 4 août. Laurent Hubert, vice-président du Pays fléchois, compte sur le tarif bas pour attirer un maximum de familles.  Lors des animations ponctuelles, les années précédentes, la fréquentation n’était pas satisfaisante à nos yeux. Nous espérons que les jeunes s’impliqueront dans la durée grâce à l’offre qualitative d’activités.Â
Cinq accueils de loisirs
Pour les petits de 3 à 11 ans, les accueils de loisirs ouvrent à La Flèche, Oizé, Villaines-sous-Malicorne et, jusqu’à 13 ans, à Bazouges-Cré. Les forfaits sont proposés pour quatre ou cinq jours par semaine. Ceux des écoles Pasteur et Léo-Delibes de La Flèche fonctionnent en juillet à partir du 10. Delibes est également ouvert en août, jusqu’au 30.
+Sarthe. Aux Restos, on reçoit et on donne
Les centres d’Oizé et de Villaines ouvrent du 10 au 28 juillet et du 21 au 30 août.
À Bazouges, la salle polyvalente accueille les enfants du 10 au 28 juillet et du 28 août au 1er septembre. L’inscription s’effectue lors de permanences.
Séjours : des réunions d’information
Une dizaine de séjours différents sont proposés aux enfants en juillet et août, pour différentes tranches d’âge entre 6 et 11 ans. Deux réunions d’information sont prévues pour les parents, le mardi 23 mai à 18 h 30 dans la salle du conseil municipal de La Flèche, à l’hôtel de ville et le mercredi 24 mai à 18 h 30, simultanément à la salle des fêtes de Villaines et à la salle multi-activités d’Oizé.
Pour les adolescents, d’autres sorties et séjours sont programmés. Les sorties supposent de détenir la carte Atout jeune, mais pas les séjours.
Le club ados reste ouvert
Le club ados s’adresse aux 11 à 17 ans, il requiert lui aussi la carte Atout jeune. Du lundi 10 au vendredi 28 juillet, l’espace Gambetta et les locaux jeunes de Crosmières et de La Chapelle-d’Aligné sont ouverts toute la journée. Du 16 août au 1er septembre, seul l’espace Gambetta ouvre, et uniquement l’après-midi.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les inscriptions dès juin
Pour s’inscrire à la plupart des activités, il faut effectuer les démarches en juin. Toutes les informations sont disponibles dans le « guide été » du Pays fléchois. En tout, 120 activités sont proposées, gérées par 75 agents dont 60 saisonniers.