|
Comment les propriétaires de ce manoir ont créé leur jardin idéal... |
1
Jean-Claude et Geneviève inviteront à faire découvrir l’histoire du manoir, mais surtout le jardin et ses magnifiques rosiers pour la plupart anciens © Le Maine Libre
Propriétaires du manoir de la Cour à Coudrecieux (Sarthe), Jean-Claude et Geneviève Pellemoine ont toujours éprouvé ce besoin irrépressible de se reconnecter à la nature, qu’ils souhaitent faire partager samedi 7 et dimanche 8 juin 2025.
Il y a 25 ans, Jean-Claude et Geneviève Pellemoine faisaient l’acquisition de ce manoir à l’abandon datant du XVIe siècle, qu’ils ont restauré dans les règles de l’art et le respect du bâti de l’époque.
La bâtisse est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2005. Dans le cadre de la journée des Rendez-vous au jardin, ils inviteront le public à découvrir tout un univers respectueux de la nature et des photos animalières.
+ Sept jardins sarthois ouvrent au public leurs portes du 6 au 8 juin
Des visites qui commenceront par des explications sur l’histoire du manoir : L’évolution de l’architecture, les différents travaux pour sa sauvegarde et les aménagements des extérieurs dont les espaces verts, l’importance des haies, les arbres fruitiers, etc.
Le jardin et une exposition
Et se poursuivra par la visite du jardin entourant le manoir qui se compose d’un potager où Jean-Claude concocte sa terre : En utilisant l’engrais vert, le compostage, les couverts, le travail du sol sans labour ni bêchage, le paillage, etc. Des techniques qui sont primordiales pour le respect du sol et le maintien de sa fertilité. Pas de traitements phytosanitaires.
+ « Le sentiment de vivre un jour sans fin » : cette association vent debout contre un projet éolien
Il y a aussi un verger avec des carrés d’herbes folles préservés : Dès le départ, la plantation d’un arbre nécessite un très grand trou et un paillage très épais sans oublier l’apport en terre de jardin.
Et bien sûr les rosiers pour la plupart anciens qui font la fierté du couple.
Une visite qui sera agrémentée d’une très belle exposition avec projection commentée des photographes animaliers locaux, Joël Geffray et Rémi Lépinay : Sur la faune sauvage dans les forêts de nos régions. Nous avons pour point commun la patience, l’observation, la transmission et cette volonté de réveiller ou susciter des passions.
Infos pratiques
Samedi 7 juin et dimanche 8 juin de 14 heures à 18 heures.